Ligue des champions : la Juventus Turin humilie le Barça pour s'offrir la tête de son groupe

Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout par les Italiens, la Juventus Turin s'est imposée à Barcelone (3-0), s'emparant par la même occasion de la tête du groupe G. En marquant deux buts sur penalty, Cristiano Ronaldo n'a pas manqué ses retrouvailles avec son rival Messi et le Camp Nou.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Cristiano Ronaldo a ouvert le score sur un penalty. (JOSEP LAGO / AFP)

Cela faisait dix-sept ans que la Juventus Turin n'avait plus gagné en Catalogne. Pour leur dernier match de phase de groupes de la Ligue des champions, les Italiens ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires blaugrana. Il n'aura fallu que treize minutes pour que Ronaldo se distingue, en ouvrant le score sur penalty. Quelques minutes plus tard, McKennie est venu creuser l'écart d'une reprise de volée. L'international américain, oublié par la défense barcelonaise dans l'axe, était à la conclusion d'un beau mouvement collectif initié par Ramsey. Pour la première fois de leur histoire, les Catalans ont encaissé deux buts en vingt minutes dans un match à domicile en Ligue des champions.

Et les choses ne sont pas arrangées au retour des vestiaires pour les Blaugrana. Une main de Lenglet dans la surface a permis à Ronaldo d'inscrire un doublé et de porter la marque à 3-0 (49e). L'addition aurait pu être plus salée pour les Catalans si la VAR n'avait pas annulé un but de Bonnuci à la 75e minute pour hors-jeu. Avec une avance de trois buts sur le Barça, les hommes de Andra Pirlo se sont assurés la première place du groupe G.

Des retrouvailles à l'avantage de CR7

Cette rencontre signait également le retour du duel Messi - Ronaldo, une première depuis mai 2018. Les deux attaquants avaient été privés de ces retrouvailles au match aller en octobre, CR7 ayant été testé positif à la Covid-19. Le Portugais, meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions, a trouvé le chemin des filets par deux fois quand son rival, malgré sept tentatives, n'y est pas parvenu. L'attaquant Portugais s'est également distingué en devenant le premier joueur à marquer deux penalty dans un même match contre le FC Barcelone.

Les Barcelonais, déjà à la peine en championnat, n'ont pas su profiter de la Ligue des champions pour se rassurer. Bien que qualifiés, les coéquipiers de Lionel Messi signent une deuxième défaite consécutive toutes compétitions confondues.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.