Ligue des champions féminine : les cinq chiffres à connaître avant la demi-finale entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone

Le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
 (JEFF PACHOUD / AFP)

La rencontre s'annonce palpitante. Après avoir éliminé l’Olympique lyonnais, septuple champion d’Europe, en quarts de finale, le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone ce dimanche 25 avril à 15h00 en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Parisiennes devront prendre l’avantage si elles souhaitent espérer décrocher leur ticket pour la finale. Voici cinq chiffres à connaître avant cette confrontation.

0 : le nombre de titre des deux équipes en Ligue des champions

C’est le point en commun. Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone n’ont jamais remporté la Ligue des champions féminine. Pourtant, les deux équipes se sont déjà retrouvées très proches de cet objectif. À deux reprises pour le PSG qui est arrivé jusqu’en finale en 2015 et en 2017. La première fois, les Parisiennes sont tombées face à Francfort (1-2). Elles n’ont pas réussi à faire mieux en 2017, face à leur rival français, l’Olympique lyonnais, et s’étaient inclinées aux tirs aux buts.

De son côté, le Barça s’est retrouvé une seule fois en finale de la compétition européenne, en 2019. Là encore, les Catalanes ont buté contre des Lyonnaises à l’époque injouables, et ont vu leurs espoirs s’envoler sur le score de 4-1. L’ogre lyonnais tombé, les deux clubs peuvent à présent croire un peu plus au sacre cette saison.

1 : la place occupée par les deux équipes en championnat

Cette double confrontation promet une belle affiche puisqu’elle voit s’opposer deux équipes actuellement leaders dans leur championnat respectif. Avec 72 points et 17 longueurs d’avance sur son poursuivant, plus deux matches en retard, le Barça est presque sûr d’être sacré pour la sixième fois de son histoire après avoir réalisé une saison pour le moment parfaite puisque le club ne comptabilise aucune défaite en Première Division. Il peut également se vanter d’avoir de loin la meilleure attaque d’Espagne avec 125 buts en 24 matches.

En France, Paris est aussi sur la plus haute marche du podium avec 49 points. Mais les joueuses d’Olivier Echouafni doivent rester prudentes si elles souhaitent remporter un premier titre en D1 car le rival lyonnais ne se trouve qu’à quatre petits points et compte un match en moins. Une chose est sûre, les Parisiennes ont leur destin entre leurs mains et devront remporter les quatre derniers matches, dont celui face à l'OL, pour espérer décrocher le graal après plusieurs années achevées à la deuxième place.

3 : le nombre de victoires du PSG face au Barça en quatre confrontations

Au nombre de confrontations directes, le club français a l’avantage. Sur les quatre rencontres entre les deux équipes, le PSG s’est imposé à trois reprises. La dernière victoire date de 2017, lors des... demi-finales de la Ligue des champions. Les Parisiennes avaient pris l’ascendant en s’imposant 3-1 à Barcelone avant de confirmer en gagnant 2-0 au Parc des Princes. En 2016, le PSG avait également éliminé le club catalan en quart de finale après un match nul 0-0 à l’aller et une courte victoire 1-0 au match retour.

À chaque fois que le PSG a croisé le chemin des Barcelonaises, il a donc toujours réussi à se qualifier pour la suite de la compétition aux dépens du club catalan. De bon augure pour espérer que le club de la capitale puisse éliminer une troisième fois l’équipe espagnole…

20 : le nombre de clean sheets pour le PSG cette saison

Là encore, il y aura match. Le Paris Saint-Germain a réalisé 20 clean sheets sur 24 matches depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, soit 83% de ses matches sans encaisser le moindre but. Il affronte ce soir une équipe de Barcelone très en forme offensivement. En effet, les filles de Lluis Cortés ont marqué 156 buts en 33 matches, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison soit une moyenne de 4,7 buts par rencontre.

Mais si les Parisiennes marquent moins que les catalanes puisqu'elles n'ont trouvé le chemin des filets "que" 88 fois en 24 matches, (3,6 buts par rencontre), elles peuvent en revanche se féliciter d'avoir de meilleures statistiques sur le plan défensif. Les Espagnoles n'ont terminé que 72% de leurs matches sans encaisser de buts (24 clean sheets), une proportion plus faible que celle du PSG. 

94 : le pourcentage de victoires du Barça depuis le début de la saison

Il n’y a pas de doute, le FC Barcelone est un adversaire coriace à en juger par ses statistiques. Depuis le début de la saison, le club catalan compte 94% de victoires sur l’ensemble de ses matches toutes compétitions confondues. En 33 rencontres, les Barcelonaises se sont imposées 31 fois pour seulement deux défaites.

Mais à ce jeu, les Parisiennes ne sont pas en reste. Elles comptent 21 victoires en 24 matches pour deux défaites, dont une sur tapis vert en huitième de finale de la compétition, et un nul face à Bordeaux (0-0) lors de la deuxième journée de D1. Un pourcentage de victoires qui avoisine les 87% pour les filles d’Olivier Echouafni qui tenteront d’améliorer cette statistique d’ici la fin de la saison, et pourquoi pas dès aujourd'hui contre le Barça.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.