Ligue des champions : sans Warren Zaïre-Emery, le PSG devra remporter la bataille du milieu face à Newcastle

Le Paris Saint-Germain reçoit Newcastle, mardi, à l'occasion de la 5e journée de Ligue des champions, sans Warren Zaïre-Emery ni Marquinhos.
Article rédigé par Antonin Courchay, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'Espagnol Fabian Ruiz avec le maillot du Paris Saint-Germain, le 24 novembre 2023. (IBRAHIM EZZAT / AFP)

L'heure de la revanche. Le Paris Saint-Germain accueille Newcastle, mardi 28 novembre, à l'occasion de la cinquième journée de Ligue des champions. L'occasion pour le club de la capitale de se racheter après la déroute subie lors du match aller en Angleterre (1-4). Deuxième du groupe F avec six points, Paris peut prendre une option sur la qualification en cas de succès, face aux Magpies, quatrièmes. Luis Enrique s'attend à vivre le même match qu'à l'aller, comme il l'a confié en conférence de presse. "Ils sont très forts physiquement, ils sont capables de faire un pressing fort et très haut, il y a beaucoup d'intensité. Et on sait que ce sera encore le cas mardi, il faudra être prêt". Newcastle l'a encore prouvé face à Chelsea le week-end dernier en championnat, lors de la large victoire face aux Blues (4-1).

Si, à l'aller, Paris avait le ballon (73% de possession), la bataille du milieu a pourtant été perdue. Asphyxiés, surtout en première période, les coéquipiers de Kylian Mbappé étaient pris par l'intensité mise par les joueurs de Newcastle, qui ont remporté plus de duels au sol (46 à 41) et dans les airs (12 à 2). Le système en 4-2-4 installé par le technicien espagnol a pris l'eau rapidement, avec des erreurs de relance (126 ballons perdus au total) qui ont notamment amené l'ouverture du score de Newcastle.

Depuis ce match, l'ancien coach du FC Barcelone a rééquilibré son équipe, avec l'ajout d'un milieu - à vocation offensive - à la place d'un attaquant. Luis Enrique déroge rarement à la règle, et devrait recomposer un onze de départ offensif mardi. "Demain [mardi], nous jouerons avec notre base d’un 4-3-3 offensif parce qu’on veut toujours la possession du ballon", a-t-il annoncé devant les médias. Pour cette rencontre, le technicien du PSG devra cependant revoir sa feuille de route, en compensant, dans un premier temps, les blessures de ses titulaires.

L'Espagnol se passera de sa pépite Warren Zaïre-Emery, l'un des seuls Parisiens à surnager à St James Park. Le milieu de terrain de 17 ans s'est blessé lors de son match avec l'équipe de France, et manquera les matchs du PSG jusqu'à la fin d'année 2023. Le capitaine Marquinhos est également forfait, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour Luis Enrique dans l'entrejeu.

Fabian Ruiz, le remplaçant naturel de Warren Zaïre-Emery ?

Face à Monaco vendredi dernier en Ligue 1, Fabian Ruiz a débuté la rencontre, aux côtés de Vitinha et Manuel Ugarte. Il a été précieux dans l'utilisation du ballon et ce match a symbolisé sa montée en puissance, faisant de lui le remplaçant naturel de Warren Zaïre-Emery. Fabian Ruiz est d'ailleurs le Parisien qui remporte le plus de duels cette saison (69%), et sa qualité technique pour ressortir des ballons est un atout dont Luis Enrique ne devrait pas se passer mardi. Manuel Ugarte, quant à lui, est devenu indispensable aux yeux de l'entraîneur parisien, et son abattage naturel ne sera pas de trop face au pressing incessant des Magpies. 

En revanche, Vitinha et Kang-In Lee se partagent la troisième place du milieu ces dernières semaines, sans qu'aucun ne réussisse à s'imposer pleinement à ce poste hybride. "Les deux peuvent être titulaires, l’un sur le côté et l’autre dans l’axe", a précisé Luis Enrique. Deux joueurs aux qualités similaires, pouvant déséquilibrer le milieu de Newcastle, qui sera privé de Sandro Tonali suite à l'affaire des paris sportifs illicites. Si Luis Enrique semble avoir retenu la leçon du match aller, le technicien espagnol sait que la bataille du milieu devra être remportée pour espérer repartir du Parc des Princes avec les trois points, déterminants dans la quête de la qualification.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.