Saint-Etienne-Auxerre : la commission de discipline de la LFP rendra sa décision le 23 juin, l'ASSE porte plainte contre X

Plusieurs centaines de supporters ont envahi le terrain de Geoffroy-Guichard après la relégation des Verts en Ligue 2, dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le stade Geoffroy-Guicharde envahi, le 29 mai 2022. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) va se pencher sur les violences qui ont éclaté lors du match de barrage entre Saint-Etienne et Auxerre (1-1, 4-5 aux tirs au but), au stade Geoffroy Guichard, dimanche 29 mai. Plusieurs centaines de supporters ont envahi le terrain et propulsé des fumigènes en direction des tribunes et des CRS, après la relégation en Ligue 2 de l'AS Saint-Etienne. 

"La décision sera prononcée à l’issue de la séance du jeudi 23 juin 2022 au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport", explique la LFP dans un communiqué. Pour ce match, la tribune Jean-Snella était fermée, en conséquence de l'interruption de la rencontre contre Monaco fin avril.

Le club porte plainte

L'affaire sera également portée devant la justice. Dans un communiqué officiel publié sur le site du club, la direction de l'AS Saint-Etienne a annoncé mardi 31 mai qu'une plainte contre X sera déposée pour "violences aggravées, destructions et dégradations de bien public, pénétration sur l’aire de jeu portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens et jets de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes".

Dans le communiqué, le club ajoute qu'ils collaboreront avec les services de police de la manière "la plus efficace possible" pour que les "fauteurs de troubles" soient identifiés et poursuivis par des "procédures judiciaires subséquentes".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.