PSG-Saint-Etienne : un coach rassembleur, un bon mercato... Pourquoi les Verts vont mieux
Après avoir enchaîné quatre matchs sans défaite en championnat, le club du Forez est enfin sorti de la zone rouge. Il va tenter de confirmer son renouveau face au Paris Saint-Germain, samedi.
Ils respirent enfin. Pour la première fois depuis la quatrième journée de Ligue 1, les joueurs de l'AS Saint-Etienne vont aborder une rencontre sans être en position de relégable. En déplacement au Parc des Princes, samedi 26 février (à 21 heures), les Verts semblent être dans une bonne dynamique, après quatre matchs sans défaite en championnat (trois victoires, un nul).
Comment expliquer ce regain de forme qui semblait impossible voilà encore quelques semaines ? L'arrivée d'un nouvel entraîneur, de nouveaux joueurs expérimentés, et un système de jeu adapté font partie des raisons qui ont permis aux Verts de croire à des jours meilleurs et à un maintien dans l'élite.
Pascal Dupraz, l'homme des maintiens
Arrivé à la mi-décembre à l'ASSE pour succéder à Claude Puel, le Haut-Savoyard s'est démarqué, aux yeux des dirigeants stéphanois par son expérience quand il s'agit de permettre à des clubs mal en point de s'en sortir.
Pascal Dupraz a découvert la Ligue 1 en tant qu'entraîneur d'Evian Thonon Gaillard lors de la saison 2012-2013. Il avait obtenu deux maintiens avant d'être relégué au bout de la saison 2014-2015. En mars 2016, il avait pris les rênes du Toulouse Football Club, dix matchs avant la fin du championnat et dix points derrière le premier club non relégable. Le coach avait réalisé un exploit en maintenant le club lors de la dernière journée.
Dupraz se démarque par son franc-parler, mais aussi par sa proximité avec les joueurs. Cette image lui colle à la peau depuis son fameux discours avant le match qui avait permis à Toulouse de se maintenir.
#ASSEFCN « J’ai envie que les joueurs soient mort de faim » pic.twitter.com/f0ntc7QnYO
— Pascal DUPRAZ (@CoachDupraz) December 21, 2021
"Il ne se cache pas, il assume les responsabilités. C'est bien de se sentir protégé par son coach. (...) Tu sais qu'il t'aime, en dehors du métier qu'on fait", a expliqué cette semaine Ryad Boudebouz à propos de son coach, lors d'une interview sur RMC Sport.
De nouveaux joueurs qui font la différence
Lors du mercato hivernal, le nouvel entraîneur des Verts a pu étoffer son effectif avec l'arrivée de plusieurs renforts. Sept joueurs expérimentés ont rejoint le Forez en janvier, libres ou en prêt, ce qui dénote avec le mercato estival pendant lequel seul l'attaquant uruguayen Ignacio Ramirez avait été recruté. La situation n'est pas sans rappeler le mercato hivernal de la saison 2017-2018, qui avait permis à l'ASSE de redresser la barre, sous les ordres de Jean-Louis Gasset, après une première partie de saison compliquée.
Voir cette publication sur Instagram
Début février, l'ASSE était le club de Ligue 1 ayant utilisé le plus de joueurs depuis le début de la saison. L'utilisation de jeunes, peu expérimentés, en équipe première lors de la première partie de saison explique cette donnée. Depuis le début de l'année, les entrants possèdent beaucoup plus d'expérience, comme lors de la victoire de l'ASSE contre Montpellier (3-1) où deux des remplaçants ont fait la différence : Arnaud Nordin (plus de 120 matchs de L1) avec deux passes décisives et un but, Romain Hamouma (presque 400 matchs de L1) avec un but.
Enfin, avec de moins en moins de joueurs à l'infirmerie et le retour de ceux ayant disputé la Coupe d'Afrique des nations, Pascal Dupraz possède un effectif expérimenté qui, sur le papier, est capable d'aller chercher le maintien. Pascal Gastien, entraîneur de Clermont, autre équipe qui cherche à rester Ligue 1, en faisait le constat, en conférence de presse après la défaite de son équipe contre les Verts, le 13 février : "Avec leurs recrues, on ne boxe plus dans la même catégorie."
Une efficacité retrouvée
Lors des quatre derniers matchs de L1, Wahbi Khazri et ses coéquipiers ont trouvé le chemin des filets à huit reprises, soit autant que lors des onze rencontres précédentes en championnat. Si les Stéphanois ne tirent pas plus qu'avant, ils sont plus incisifs dans les 30 derniers mètres et se projettent vite vers le but adverse.
La joie des Stéphanois après l'ouverture du score #ASSERCSA (1-0) pic.twitter.com/jRzKoeja1D
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) February 20, 2022
Dans un système avec trois défenseurs centraux et deux pistons latéraux, l'équipe semble aussi être plus sereine sur le plan défensif. Acceptant parfois de subir le jeu adverse, avec un bloc bas, les Verts sont aussi capables d'effectuer un pressing haut.
Après avoir déclaré sur Prime Video ne pas vouloir "aller au PSG pour échanger les maillots avec Messi, Neymar et Mbappé", Pascal Dupraz va tenter de poser problème au club de la capitale. On peut s'attendre à un système en bloc bas, avec des marquages individuels, comme ceux utilisés lors des deux derniers matchs, mais aussi des phases de pressing et des contre-attaques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.