Cet article date de plus de deux ans.

Lille-PSG : les Parisiens s'imposent largement, à dix jours de la Ligue des champions

Le PSG s'est logiquement imposé (1-5) au stade Pierre-Mauroy, dimanche, en clôture de la 23e journée de Ligue 1.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mission accomplie pour le PSG de Messi et Mbappé, large vainqueur de Lille (1-5) dimanche. (DENIS CHARLET / AFP)

Il a fallu attendre la 23e journée pour qu'enfin, le PSG livre 90 minutes abouties en Ligue 1 cette saison. Sur la pelouse du champion en titre lillois, le club de la capitale l'a largement emporté (1-5), dimanche 6 février. Symbole d'une équipe qui monte en puissance, Lionel Messi a lui aussi réalisé son meilleur match sous la tunique parisienne. Buteur (38e), l'Argentin a touché la barre transversale sur coup franc et bien guidé ses partenaires. Il était temps, à dix jours du huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid (aller le 15 février, retour le 9 mars).

Maîtrisant parfaitement son sujet, Paris a trouvé une continuité trop rarement aperçue dans son jeu jusque-là. En maintenant un haut niveau d'intensité sur l'ensemble du match, les joueurs de Mauricio Pochettino ont signé une prestation référence. Sans doute l'une des meilleures depuis la prise de fonctions de l'entraîneur, il y a treize mois.

Ivo Grbic fautif sur trois buts

Le Paris-Saint-Germain a tout de même bien été aidé par une équipe lilloise en grande difficulté défensive. Le terme de sabordage n'est sans doute pas usurpé pour qualifier la déroute des Nordistes. Le malheureux portier Ivo Grbic s'est distingué, bien malgré lui, sur trois buts. D'abord en commettant une faute de main sur un centre pourtant anodin profitant à Danilo (10e). En ratant, ensuite, une sortie sur un corner offrant le deuxième but à Kimpembé (31e).

Il a été encore plus malheureux en deuxième période, encaissant un doublé de Danilo après une superbe parade... mais un dégagement cafouillé (51e). Pour couronner le tout, le Croate n'a pas été rattrapé par une défense dépassée. En se faisant subtiliser le ballon dans sa propre surface, Sven Botman a précipité le but de Lionel Messi. Seule la superbe frappe enroulée de Kylian Mbappé pour parachever ce succès (67e) n'a pas été ponctuée d'une erreur lilloise.

Malgré un Ben Arfa en jambes, Lille n'a pas pesé

Ce scénario est d'autant plus dommageable que le Losc était plutôt bien entré dans la partie. Dangereux dans le sillage d'un Hatem Ben Arfa aligné pour la première fois d'entrée, Lille a tenu la dragée haute au PSG trente minutes durant. L'ancien Niçois a même réalisé une passe décisive, à l'issue d'un beau débordement conclu par Sven Botman (28e). Le score était alors de 1-1, mais les Nordistes ont été trahis par leur défense. Orphelins de Reinildo, parti à l'Atlético la semaine dernière, ils ont été submergés par les attaques incessantes des latéraux Nuno Mendes et Achraf Hakimi.

C'est une deuxième défaite d'affilée pour des Lillois qui manquent l'opportunité de se rapprocher des places européennes. Toujours scotchés à la onzième place du classement, les Dogues ne décollent pas, à deux semaines de leur match de Ligue des champions contre Chelsea.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.