Ligue 1 : Monaco enchaîne, Montpellier et Angers se replacent, Nantes s'impose au finish à Lorient... Ce qu'il faut retenir des premiers matchs de la 17e journée

Monaco, Montpellier et Angers ont réalisé, dimanche, une belle opération et se replacent dans la première moitié du classement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Kevin Volland et les joueurs de l'AS Monaco, vainqueurs du FC Metz lors de la 17e journée de Ligue 1, dimanche 5 décembre 2021. (VALERY HACHE / AFP)

Après la claque infligée par Rennes à Saint-Etienne (5-0) en début d'après-midi, dimanche 5 décembre, les autres matchs de cette 17e journée ont réservé quelques enseignements intéressants, notamment dans la première moitié du classement.

Troisième de Ligue 1 la saison dernière mais néanmoins moins en verve depuis le début de saison, l'AS Monaco enchaîne avec une large victoire à domicile face à Metz (4-0) et remonte à la 6e place, en signant son 7e match d'affilée sans défaite, toutes compétitions confondues. Vainqueur face à Clermont (1-0), Montpellier talonne les hommes de Niko Kovac en remontant à la 8e position juste derrière les Angevins qui sont parvenus à s'imposer à Reims (1-2). À Lorient, les Merlus ont cédé en fin de partie face à Wylan Cyprien et les voisins Nantais (0-1).

Monaco recolle au peloton de tête

Une promenade de santé ou presque au stade Louis-II. Sur une belle série mais manquant cruellement de points en Ligue 1, les joueurs du Rocher se sont offert un succès facile, dimanche, face au 19e du championnat, le FC Metz. Sofiane Diop (1-0, 2e), Kevin Volland sur penalty juste avant la pause (2-0, 44e), Gelson Martins (3-0, 57e) et Wissam Ben Yedder (4-0, 87e) permettent à l’ASM de revenir à la 6e place (26 points), à trois longueurs seulement du podium.

Deuxième succès à l'extérieur pour Angers 

Le SCO a lutté jusqu'à la fin. Malgré une supériorité numérique durant toute la deuxième partie de la rencontre, après l'expulsion de Valon Berisha à la 36e, les joueurs de Gérald Baticle signent leur deuxième succès à l'extérieur de la saison, près de quatre mois après le premier face à Strasbourg (2-0), le 8 août. Porté par un Sofiane Boufal buteur sur penalty, puis passeur pour le but du break d'Angelo Fulgini dans le dernier quart d'heure, Angers revient à la 7e place.

Un petit Montpellier domine Clermont

Pas spécialement inspirés à la Mosson, dimanche, les coéquipiers de Téji Savanier ont assuré l'essentiel face à Clermont et signent leur deuxième succès de la semaine après leur victoire à Metz (1-3, mercredi). Un bijou de Sepe Elye Wahi à la 27e minute - une frappe enroulée du droit dans la lucarne de Djoco - a suffi au bonheur des Héraultais. Pour les Auvergnats, en revanche, les choses se compliquent avec un 7e match sans succès en Ligue 1.

Nantes remercie Cyprien

Rien ou presque. Jusqu'à l'étincelle signée Wylan Cyprien à la 83e minute sur le seul tir cadré des Canaris face à Lorient. Nantes peut avoir le sourire et reprend trois points précieux, qui le remettent à hauteur de Lyon (22 points), opposé à Bordeaux dimanche soir (20h45). La série noire se poursuit en revanche pour les Merlus, battus pour la sixième fois d'affilée en Ligue 1.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.