Ligue 1 : la LFP peut-elle toucher le jackpot avec les droits TV ?
Espérer empocher le jackpot et éviter un nouveau fiasco comme celui de Mediapro. La Ligue de football professionnel (LFP) va dévoiler, mardi 17 octobre, les heureux élus qui se sont positionnés sur les différents lots des droits TV de la Ligue 1. La LFP et son patron, Vincent Labrune, espèrent empocher 1 milliard d'euros par saison pendant cinq ans, l'appel d'offres couvrant la période entre 2024 et 2029.
Canal + pas dans la liste, DAZN entre dans la danse : qui sont les candidats ?
Il y a six ans, le fiasco Mediapro avait secoué le foot français. Le groupe audiovisuel espagnol avait dépensé 750 millions d'euros en 2017 et créé une chaîne, qui avait finalement fermé quelques mois après son ouverture. Cette année, la Ligue s'est fixée un objectif très élevé : faire en sorte que les droits de la Ligue 1 atteignent 1 milliard d'euros par saison, un montant qui laisse songeur pas mal de dirigeants. Le problème pour Vincent Labrune, le patron de la LFP, c'est que Canal + a décidé de ne pas participer à l'appel d'offres. Le diffuseur historique du championnat de France l'avait annoncé via un courrier révélé par L'Équipe, dans lequel la direction de la chaîne estimait que les conditions de l'appel d'offres avaient pour but "d'en écarter Canal + et de favoriser Amazon".
Derrière la chaîne cryptée, Amazon possède déjà la majeure partie des droits et fera une offre "raisonnée" et "raisonnable", explique-t-on à franceinfo. La plateforme avait dépensé 250 millions d'euros il y a deux ans, alors que la LFP réclame aujourd'hui 530 millions pour le même lot. Un petit nouveau s'est immiscé parmi les candidats : DAZN. La plateforme britannique va se positionner sur les deux principaux lots proposés par la Ligue, explique une source proche du groupe à franceinfo. BeIN Sports pourrait également se porter candidat pour le deuxième lot, celui du reste des affiches.
Quand connaîtra-t-on le résultat de l'appel d'offres ?
Les candidats avaient jusqu'au 16 octobre pour se positionner. Les responsables de la LFP ont passé la nuit de lundi à mardi en autarcie dans un cabinet d'avocats parisien. Sans portable, sans internet, ils connaissent les principaux candidats. À partir de 10 heures, mardi 17 octobre, les enchères commencent entre les médias jugés "viables" et qui vont se partager les cinq lots proposés. Si le premier lot ne trouve pas preneur pour 530 millions d'euros, l'appel d'offres pourra être jugé infructueux. À partir de ce moment-là, les dirigeants de la Ligue pourront discuter de gré à gré avec chacun des candidats.
Amazon et Canal + se partagent les droits de diffusion de la Ligue 1 jusqu'en 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.