Ligue 1 : l’accord conclu autour des droits TV entraîne une baisse de revenus significative pour les clubs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ligue 1 : l’accord conclu autour des droits TV décevant pour les supporters ?
Article rédigé par franceinfo - P. Le Duff, V. Rouxel, J. Hélion, A. Halpern
France Télévisions
L’acquisition des droits télévisés de la Ligue 1 par les plateformes DAZN et BeIN pourrait chambouler les revenus des clubs la saison prochaine. Le recrutement des plus petits clubs est d'ores et déjà affecté.

La nouvelle répartition des droits télévisés, qui a engendré des mois de tractations, ne va rapporter que 500 millions d’euros à la Ligue de football professionnel. C’est la moitié de ce qu’elle espérait. La saison s’annonce économiquement compliquée pour les clubs qui se répartissent ces droits et qui ont vu leurs charges augmenter.

Un coût exorbitant

L’accord conclu avec la plateforme britannique de streaming DAZN et la chaîne qatarie BeIN Sports est décevant, surtout pour les supporters. Pour voir tous les matchs, il faudra débourser 540 euros par an pour l’intégralité des rencontres du championnat. Des prix jugés exorbitants alors que le championnat a été amputé de ses joueurs stars. "Les trois plus grandes stars du football mondial sont parties du championnat de France, Kylian Mbappé parti cet été, et Neymar et Messi partis l’an dernier", constate Arnaud Hermand, grand reporter pour la chaine l'Equipe. La baisse drastique de revenus pour la Ligue contraint les clubs à freiner les recrutements, certains n’ayant pas encore enregistré la moindre signature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.