Ligue 1 : dans quels scénarios le PSG peut-il être sacré champion de France dès mercredi contre Angers ?

Après son succès dans le Classique face à l'OM dimanche, le PSG peut d'ores et déjà mettre un point final à sa saison en remportant le titre, mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Neymar célébrant son but lors du match entre le PSG et l'OM lors de la 32e journée de Ligue 1, le 17 avril 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

La ligne d'arrivée de cette saison 2021-2022 est toute proche pour les Parisiens. En remportant un choc décevant face à leur dauphin marseillais (2-1) dimanche soir, les hommes de Mauricio Pochettino se sont mis en position de conclure cet exercice par un nouveau titre de champion de France, et cela dès mercredi contre Angers (21 heures), à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1.

Avant d'analyser les contours de ce probable succès, l'heure est surtout aux comptes d'apothicaires afin d'entériner définitivement ce 10e sacre. À six matchs de la fin du championnat, le PSG compte 74 points, soit 15 d'avance sur l'OM, avec une différence de buts largement favorable (+42 pour les Parisiens, +21 pour les Marseillais). Le calcul est donc, en réalité, plutôt simple pour Mbappé et consorts : en cas de meilleur résultat que les Olympiens, Paris décrochera une nouvelle couronne. Il y a donc deux scénarios possibles pour un titre des Parisiens dès mercredi : 

Le PSG sacré champion si :

- Les joueurs du club de la capitale s'imposent face au SCO sur la pelouse de Raymond-Kopa et que l'OM fait match nul ou s'incline au Vélodrome contre Nantes.

- Les  Parisiens concèdent le nul face aux Angevins et que dans le même temps (les deux matchs sont à 21h), les Olympiens s'inclinent face aux Nantais. 

Un nul des deux équipes renverrait les deux clubs dos à dos avec toujours 15 points d'écart, mais avec désormais seulement... 15 points à attribuer. Il faudrait donc un immense concours de circonstances (Paris perd tous ses matchs, Marseille gagne tous les siens et termine avec une meilleure différence de buts) pour voir les Olympiens coiffer les Parisiens au poteau au soir de la 38e journée.

Ainsi, si Lionel Messi ne saisit pas cette opportunité de remporter son premier titre de champion de France avec le PSG contre Angers, celle-ci pourrait être décalée à samedi contre Lens (21 heures) au Parc des Princes pour la 34e journée. Il ne suffira alors qu'à décrocher plus qu'un seul point aux Parisiens pour faire main basse sur leur seul - et dernier - objectif de la saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.