DIRECT. Foot : revivez la dernière journée de L1 avec le sacre de Lille devant le PSG

Tout va se jouer à Angers pour Lille, qui décrochera le quatrième titre de son histoire en cas de succès.

La joie des joueurs lillois qui ont marqué face à Angers, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le 23 mai 2021 à Angers (Maine-et-Loire).
La joie des joueurs lillois qui ont marqué face à Angers, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le 23 mai 2021 à Angers (Maine-et-Loire). (LOIC VENANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Enfin le dénouement d'une saison folle : Lille et le PSG se disputent à distance, dimanche 23 mai, le titre de champion de France, tandis qu'en bas de classement, six équipes vont tout faire pour éviter de terminer barragiste. Qui sera sacré ? Qui remportera son ticket pour la Ligue des champions ? Qui devra jouer deux matchs de barrage pour garder sa place dans l'élite ? Suivez en direct avec franceinfo et franceinfo sports la 38e et dernière journée de Ligue 1.

Lille a son destin en mains. Tout va se jouer à Angers pour Lille (1er, 80 pts) qui décrochera le quatrième titre de son histoire en cas de succès ou si, dans le même temps, le PSG (2e, 79 pts) qui se déplace à Brest, ne fait pas un meilleur résultat que les Lillois.

Monaco et Lyon rêvent de C1. Derrière Lille et le PSG, Monaco (3e, 77 pts) et Lyon (4e, 76 pts) se disputent un duel acharné autour du dernier billet pour la Ligue des champions. Le calendrier favorise plutôt l'OL, opposé à des Niçois qui n'ont plus rien à jouer, que l'ASM, en déplacement à Lens, équipe qui se bat pour une place européenne.

En bas de tableau, le frisson des barrages. Entre Reims (13e, 42 pts) et Nantes (18e, 40 pts), six équipes se retrouvent en deux points, un écart minime qui pèse lourd : toutes veulent éviter un barrage, contre Toulouse, qui vise la remontée en Ligue 1 un an après l'avoir quittée. Quatre d'entre elles vont s'affronter dans des "finales" pour le maintien : les Rémois reçoivent Bordeaux (14e, 42 pts), pendant que Lorient (17e, 41 pts) se déplace à Strasbourg (15e, 41 pts).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h34 : Cela dit, souvenez-vous, quand la saison a été arrêtée au printemps 2020, en plein confinement, on avait vu aucun supporter dans les rues à Paris, champion, à Marseille, 2e, ou à Lens par exemple, 2e de L2 et promu, alors que les fans attendaient sa remontée depuis de longues années. Il y a aussi une forme d'accoutumance aux mesures de restrictions...

23h33 : @Tchou Je pense qu'on touche les limites de la stratégie de freinage de l'épidémie, ce n'est pas matériellement possible d'empêcher les gens de sortir de chez eux, même après 21 heures. Et vous auriez imaginé une fête du titre empêchée par un déploiement policier XXL ? Pas sûr qu'il y avait une bonne solution.

23h32 : Félicitations aux Lillois ! Par contre du coup d'un point de vue sanitaire, est ce que ca vaut la peine d'empêcher les gens d'aller dans les stades pour ensuite se réunir sur les places ?

23h31 : La preuve en images !

23h30 : Le club du Losc appelle ses supporters à garder leurs fumis et leurs chants pour demain après-midi... mais pas sûr que cela suffise à calmer les fans des Dogues.

23h24 : @Mengeot06 C'est dur d'interpréter cette déclaration cryptique...

23h24 : Kylian Mbappé sur son avenir au PSG : « On va faire les choses dans l'ordre et comme il faut, que ce soit dans un sens ou dans l'autre ».Comme dirait Coluche, "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"...

23h20 : Une pensée pour Dijon qui quitte la ligue 1 avec les honneurs avec une victoire à saluer â Geoffroy Guichard

23h18 : Effectivement on se détend... Ces commentaires entachés de sous-entendus sont détestables...bravo Lille et ses joueurs... Le rouge et blanc c'est aussi la couleur de mon cher FC Rouen.(national 2)On se console comme on peut

23h17 : Ca reste quand même 2 saisons sous covid, pas vraiment la même saveur, mais les tables resteront

23h15 : Félicitations au LOSC. On espère tous qu'ils réaliseront un beau parcours en ligue des champions. Ce qui ne sera pas facile avec le départ annoncé de l'entraîneur Christophe Galtier. Il leur faudra garder le plus de joueurs possible également.

23h12 : Notre journaliste Hortense Leblanc suit au plus près les supporters des Dogues qui ont décidé de ne pas attendre demain après-midi pour fêter le titre.

23h11 : Merci Pierre pour cette saison ; bravo à Lens 😊 à Lille 🏆 et gros soulagement 😅 pour les merlus ; bonne soirée

23h11 : @Mengeot06 Je vous citer les paroles d'un sage, mon camarade Vincent Matalon qui me disait tout à l'heure "Vous avez fait une super saison en tout cas ! Je crois que tu aurais signé des deux mains en début de saison pour ce classement." Et il a raison le bougre ! Je préfère voir le verre à moitié plein :-)

23h10 : Très injuste pour Lens, pas récompensé de sa magnifique saison de promu.

23h09 : Bravo Lillois, un titre mérité au vu de la saison. Vivement la prochaine saison et le retour au stade.Allez Metz allez

23h09 : Je vous rappelle que les couleurs du LOSC sont rouge et blanc, et que leur drapeau peut ressembler au drapeau turc. Par ailleurs, ils comptent de nombreux internationaux turcs dans leurs rangs, notamment Burak Yilmaz qui aurait été sacré meilleur joueur de la saison si Kylian Mbappé n'avait pas été stratosphérique. On se détend et on respecte la joie des Lillois !

23h08 : Lille serait elle une ville turque ?

23h05 : Toute la France est sous couvre-feu à 21 heures. Toute ? A Lille, ce soir, ça n'y ressemble guère.

23h03 : Le dernier résultat de la soirée : Dijon a sauvé l'honneur en battant Saint-Etienne (1-0). La veille, les supporters avaient déversé du fumier devant le centre d'entraînement du club pour dire leur façon de penser aux joueurs.

23h02 : @felis catus Au moins, vous avez vibré sur la fin, et rentabilisé vos 80 minutes d'ennui :-)

23h01 : Il en finira jamais ce match Metz-OM ?! Un penalty marqué par Metz à la 97e, et maintenant un pour l'OM après que l'arbitre a sifflé la fin du match! 102e minute quand même...

23h00 : La lutte pour le maintien s'est conclue sur un immense ouf de soulagement pour Lorient et Strasbourg, qui se sont neutralisés 1-1, pour Brest, qui a pourtant perdu contre Paris (0-2), pour Bordeaux qui a battu Reims (2-1)... C'est Nantes, qui a rechuté au pire moment face à Montpellier (1-2) qui va devoir jouer les barrages contre Toulouse (3e de L2) la semaine prochaine. Sur les bords de l'Erdre, on parlera longtemps de ce penalty sifflé, puis annulé après visionnage de la vidéo, par l'arbitre à dix minutes de la fin.

22h58 : Metz qui marque à la 98e !!! C'est génial !!

23h01 : Marseille a piétiné dans un match sans enjeu (et sans passion, on dirait) contre Metz (1-1) mais conserve son ticket en Ligue Europa. C'est Rennes qui prend le dernier strapontin pour l'Europe en terminant 6e (grâce à sa victoire 2-0 contre Nîmes). Lens, qui a tenu contre Monaco (0-0), reste à quai. Et dire que les Sang et Or ont frappé le poteau à dix minutes de la fin. Ce but aurait tout changé.

Je n'ai rien contre les Marseillais et les Rennais, mais...

&ct=g



22h56 : C'est Monaco qui décroche le dernier ticket pour la Ligue des champions. Les Monégasques ont eu beau être tenus en échec à Lens (0-0), Lyon qui était dans la position du chasseur à la 4e place s'est sabordé contre Nice (2-3).

22h55 : Je vous propose qu'on récapitule toutes les infos de cette soirée riche en émotions. Lille est sacré champion de France après sa victoire contre Angers (2-1). Le PSG a eu beau battre Brest (2-0), ça n'a pas suffit à renverser la vapeur au classement.

22h53 : Yes yes yes !!!!! On reste en ligue 1 ! Vivement la saison prochaine pour un beau match avec Lens ! Et merci Pierre pour votre enthousiasme

22h53 : Après quatre victoires de rang, les Canaris ont chuté ce soir contre Montpellier (1-2) et iront défier Toulouse jeudi, avant un match retour à la Beaujoire dimanche, pour sauver leur place en L1. Dijon et Nîmes ont déjà été relégués.

22h52 : Bravo Lille et aussi le PSG qui a sorti Barcelone et Munich.. Et fini 2ème (contre performance peut être mais...)

22h52 : Soyons beaux joueurs ! Bravo à Lille pour sa saison et son titre. Nantes barragiste, Brest maintenu en L1, Monaco en LDC, Rennes en coupe d'Europe. Mais quel bonheur cette dernière journée !

22h51 : Nantes, battu par Montpellier (1-2), devra passer par un barrage à hauts risques face à Toulouse, 3e de L2, la semaine prochaine, pour sauver sa place en Ligue 1.

22h50 : C'est la quatrième fois que Lille est sacré champion de France : 1946, 1954, 2011 et désormais 2021 ! Bravo à eux !

22h50 : J'avais bien pronostiqué 2-1 LILLE CHAMPION !!!

22h49 : Super !! Je suis très content pour ces lillois qui méritent, enfin le PSG battu au championnat !

22h49 : "Le mérite en revient aux joueurs, c'est eux les héros", déclare Christophe Galtier, le coach lillois, très ému, qui salue ses parents avec des trémolos dans la voix.

22h48 : bravo LILLE, c'est mérité au vu de leur saison !

22h48 : Sinon en tant que supporter lyonnais, je trouve cette saison vraiment décevante... Quand on voit l'équipe et le fait que le club n'avait pas la moindre compétition européenne, une qualification en C1 aurait été un minimum...

22h47 : Le PSG tombe de son trône, c'est Lille qui est sacré champion de France après sa victoire face à Angers (2-1).



22h47 : Une minute à jouer, et Angers revient à un but dans ce match contre Lille, sur une tête d'Angelo Fulgini, sans doute le meilleur Angevin cette saison. 2-1 pour Lille dans les derniers instants.

22h44 : Pardon de m'incruster, mais que font les Girondins ce soir ? Je n'ai encore rien lu à leur sujet