Cet article date de plus d'un an.

Affaire Vinicius : "Si les institutions ne veulent pas trouver une vraie solution, essayons de le faire par nous-mêmes", scande Paul Pogba face au racisme

Le milieu international français de la Juventus s'est exprimé, mardi, en réaction aux insultes racistes dont a été l'objet le Brésilien Vinicius Junior à Valence, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Français Paul Pogba, lors du match de la Juventus contre Seville, le 11 mai 2023. (ALBERTO GANDOLFO / AFP)

"Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas non plus la dernière." Paul Pogba, le milieu de terrain international français qui évolue à la Juventus, a posté un message sur son compte Instagram, mardi 23 mai, pour réagir aux insultes racistes subies par Vinicius Junior dans le stade de Valence, dimanche. Ses propos s'accompagnent d'ailleurs une photo du joueur brésilien du Real Madrid, proie régulière en Espagne de ce genre d'attitudes dans les enceintes adverses.

"Des bananes, des bruits d'animaux, des chansons contre nous ? C'est une maladie mentale et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ni les publicités ni les slogans ne changeront ces personnes. Si j'ai appris une chose cette année, c'est que quand quelqu'un a le cœur noir, rien ni personne ne peut changer cela", tranche, dans un constat lapidaire, l'ancien joueur de Manchester United. Avant d'évoquer un début de réponse à apporter à un problème qui sévit dans de nombreux stades : "Nous ne devons plus jamais laisser passer cela. Nous avons tellement d'exemples et je pense que nous sommes tous d'accord aujourd'hui pour dire que rien n'a changé depuis. (...) Si les institutions ne veulent pas trouver une vraie solution, essayons de le faire par nous-mêmes, pour nous-mêmes."

La justice espagnol a ouvert une enquête pour "délit de haine" après que le Real Madrid a déposé plainte lundi. Des arrestations ont eu lieu mardi matin, alors que la Fédération espagnole a décidé de retirer de la prochaine journée l'arbitre vidéo qui avait officié lors du match Valence-Real.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.