Cet article date de plus de huit ans.

Les 4 Vérités - Bernard Pivot sur les Bleus : "un état de grâce et d'allégresse"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Bernard Pivot sur les Bleus : "un état de grâce et d'allégresse"
Bernard Pivot sur les Bleus : "un état de grâce et d'allégresse" Bernard Pivot sur les Bleus : "un état de grâce et d'allégresse" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste est l'invité des 4 Vérités sur France 2 ce vendredi 8 juillet. Il évoque à la fois le très beau parcours de l'équipe de France à l'Euro et les parallèles politiques que l'on peut faire entre les différentes nations participantes.

Grand amateur de sport et de football, Bernard Pivot évoque d'abord la très belle victoire de l'équipe de France face à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro. Il se déclare admiratif du talent d'Antoine Griezmann et de l'état d'esprit des Bleus. Selon lui, le pays organisateur bénéficie néanmoins de la clémence de l'arbitrage, mais il juge méritée la qualification de la France pour la finale face au Portugal. Il met également l'accent sur le côté "chanceux" du sélectionneur Didier Deschamps et annonce un statut de net favori pour la France face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.

Un Euro à valeur politique

Interrogé sur la symbolique politique dont bénéficierait ce championnat d'Europe, Bernard Pivot fait le rapprochement entre le vote pour le Brexit et l'élimination, dans les jours qui ont suivi, de l'équipe d'Angleterre face à l'Islande. Le Pays de Galles, qui s'est prononcé en faveur de la sortie de l'UE, a ensuite éliminé la Belgique (et par extension Bruxelles) dans un match particulièrement "allégorique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.