Le hooliganisme, un phénomène qui se répète
Avec les affrontements entre Russes et Anglais à Marseille, on s'inquiète de voir de nouveaux débordements de supporters pendant l'Euro.
À la sortie du Parc des Princes ce dimanche à Paris, supporters croates et turcs se croisent sans problème. Certains fans posent même pour une photo avec des CRS. Mais le match était sujet à risque et plus de 1 000 policiers ont été déployés pour l'occasion.
Trois autres matchs seront également très surveillés : Allemagne-Pologne, Angleterre-Pays de Galles et Ukraine-Pologne. En 2008, les supporters de ces deux pays s'étaient violemment affrontés lors de l'Euro en Autriche, avec des bagarres et des slogans racistes et xénophobes.
Plus difficile à repérer
Quatre ans plus tard, Russes et Polonais s'étaient rendus coup pour coup pendant l'Euro. Rivalité historique ou géopolitique sont souvent les déclencheurs de ces affrontements. "Il y a une poussée identitaire et des mouvances d'extrême-droite dans l'ensemble de l'Europe. Quelle meilleure caisse de résonance que l'Euro de football ? On connaît le hooliganisme de clubs, mais celui des nations est un peu différent, moins répertorié et se glisse parmi les supporters normaux", analyse Pascal Boniface.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.