Euro 2016 : ambiance bon enfant avant le match Turquie-Croatie, malgré un bref incident avec des Parisiens
La rencontre était classée 3 sur une échelle de risque de violences qui compte 4 niveaux. Mais l'ambiance est restée détendue avant le match.
Les supporters des sélections turque et croate ont rallié le Parc des Princes dans une ambiance détendue, dimanche 12 juin, alors que les autorités redoutaient de potentielles violences autour de cette rencontre de l'Euro. Chants, klaxons de voitures, drapeaux au vent et fumigènes... Loin des affrontements déplorés la veille en marge d'Angleterre-Russie à Marseille (Bouches-du-Rhône), les supporters des deux camps ont contribué à mettre une ambiance festive dans ce quartier résidentiel de l'ouest parisien.
Des Turcs filment même le chant croate #TURCRO pic.twitter.com/vLPDs0GmtS
— Thomas Baïetto (@ThomasBaietto) 12 juin 2016
Le selfie fair-play entre Croates et Turcs #TURCRO pic.twitter.com/IEBhVf42qT
— Thomas Baïetto (@ThomasBaietto) 12 juin 2016
Une trentaine d'individus cagoulés face aux CRS
Seul un bref incident a impliqué un petit groupe de Parisiens, comme l'a constaté francetv info. Peu après 13h30, ces invidus vêtus de noir ont jeté des projectiles et défié les CRS, avant de prendre la fuite par une rue dérobée, après avoir été repoussés.
Avenue de Versailles, un groupe cagoulé défie les CRS , qui chargent #TURCRO pic.twitter.com/2jzp2ODsA6
— Thomas Baïetto (@ThomasBaietto) 12 juin 2016
La trentaine d'individus poursuivis par des CRS a brisé la vitre d'un bus boulevard Exelmans, comme l'a constaté un journaliste de France 3. La police les a ensuite dispersés avant de procéder à au moins une interpellation.
Un dispositif de police renforcé pour ce match à risque
Un fort dispositif de police avait été déployé sur la zone. Plus de 1.500 policiers et gendarmes mobiles ont été dédiés à la sécurisation du stade, de ses abords et de la fan zone du Champ-de-Mars, selon la préfecture de police. Les consignes de vigilance avaient été renforcées après les violences marseillaises. Par ailleurs, 170 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette rencontre classée 3 sur une échelle de risque de violences qui compte 4 niveaux.
Peu avant le coup d'envoi, tout était calme à la fan zone aménagée au pied de la Tour Eiffel. Les supporters turcs se sont installés dans les premiers rangs devant l'écran géant, brandissant leur drapeau national frappé d'un croissant, portant quelques maillots de Galatasaray, grand club d'Istanbul, ou fraternisant avec les supporters croates. Bravo à eux et bonne fête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.