Football : Thierry Henry nommé à la tête de l'équipe de France espoirs, à un an des Jeux olympiques de Paris

L'ancien attaquant de l'équipe de France conduira la sélection tricolore aux JO de Paris en 2024, et connaîtra sa quatrième expérience sur le banc après Monaco, Montréal et la sélection belge, a appris le service des Sports de Radio France, lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Thierry Henry au stade Louis II, pour ses activités de consultant, à Monaco, le 11 février 2023. (JEAN CATUFFE / AFP)

Thierry Henry retrouve Clairefontaine. L'ancien Gunner a été nommé, lundi 21 août, à la tête de l'équipe de France espoirs par la FFF pour deux ans et à l'unanimité des membres du Comité exécutif, a appris le service des Sports de Radio France. Sylvain Ripoll débarqué le 31 juillet, le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 buts) aura pour mission de guider les Bleuets lors des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Ce sera la quatrième expérience d'entraîneur pour Thierry Henry, passé par l'AS Monaco lors de la saison 2018/2019, puis par l'Impact de Montréal en 2020. Entraîneur adjoint de la sélection nationale belge, entre 2016 et 2018, puis entre 2021 et 2023, il en a aussi été son sélectionneur par intérim lors d'un match (une défaite).

Avant de prendre en mains ces équipes, "Titi" avait fait ses classes du côté des moins de 16 ans d'Arsenal durant la saison 2015-2016. A 46 ans, le natif des Ulis devient le quatrième homme de la "génération 98" à prendre la tête d'une sélection tricolore, après Laurent Blanc (2010-2012) et Didier Deschamps (depuis 2012) chez les A, et Bernard Diomède (2015-2020) dans les sélections de jeunes.

Objectif Paris 2024

Après un Euro décevant, l'équipe de France espoirs vise désormais les Jeux olympiques, à domicile, l'été prochain. Avec un large réservoir de joueurs à sa disposition, Thierry Henry devra réussir là où ses derniers prédécesseurs ont échoué depuis 1984, date de la dernière médaille d'or française. L'effectif pourrait d'ailleurs avoir fière allure puisque certains internationaux se sont déjà positionnés en exprimant leur souhait de participer à l'événement, dont le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, et Antoine Griezmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.