Cet article date de plus de six ans.

"Football Leaks" : le parquet financier ouvre une enquête pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées"

Cette enquête de 12 médias européens porte sur des soupçons d'évasion fiscale, autour de stars du football comme Cristiano Ronaldo ou Paul Pogba.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le footballeur Cristiano Ronaldo célèbre un but pour le Real Madrid, à Yokohama (Japon), le 18 décembre 2016. (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

Après la publication d'une série d'articles de presse relatifs aux "Football Leaks", le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées", le 12 décembre 2016. Ces faits sont susceptibles de concerner des résidents fiscaux français, précise le parquet dans un communiqué publié mardi 20 décembre. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

"Football Leaks" est une enquête de 12 médias européens sur les coulisses du foot-business, qui a déjà dénoncé l'évasion fiscale autour des stars comme Cristiano Ronaldo ou José Mourinho, membres de l'écurie Gestifute, dirigée par Jorge Mendes, autre acteur majeur du marché des transferts. Mediapart a aussi stigmatisé les pratiques autour de Paul Pogba, joueur du portefeuille de Mino Raiola, autre agent vedette du milieu du foot.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Football Leaks

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.