Football : des associations LGBT déposent plainte contre Amazon après des chants homophobes lors d'un match PSG-OM
Plusieurs associations ont annoncé, mercredi 8 novembre, déposer plainte à Paris contre Amazon Prime, diffuseur du match de Ligue 1 entre le Paris SG et l'Olympique de Marseille fin septembre. Des chants homophobes de supporters parisiens y avaient été entendus.
C'est l'association Familles LGBT qui a déposé plainte mercredi matin, tandis que les associations Mousse et Stop Homophobie se joindront à la future procédure éventuelle, selon l'avocat des plaignants Etienne Deshoulières. La plainte simple, déposée au tribunal judiciaire de Paris, vise les infractions d'injures et provocations publiques à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle.
Le PSG déjà sanctionné
Selon cette plainte, "dans la rediffusion" par Amazon Prime "du match Paris Saint-Germain-Olympique de Marseille, disputé le 24 septembre 2023", "il est possible d'entendre plusieurs chants de supporters en provenance des tribunes. Certains de ces chants relèvent d'un caractère homophobe prononcé." Dans ces chants, des supporters parisiens traitent notamment leurs rivaux marseillais de "pédés", "fils de pute", "enculés". Pour ces faits, le PSG a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) qui a ordonné la fermeture de la tribune Auteuil pour un match ferme et un avec sursis.
Les plaignants soulignent qu'"en cas de diffusion en direct d'un contenu, le directeur de publication n'est pas responsable des propos", ce qui n'est plus le cas lorsqu'il s'agit d'une rediffusion. Or les abonnés d'Amazon Prime ont pu revoir à la demande le match PSG-OM.
"L'homophobie n'a pas sa place dans le sport ni dans la société et nous la condamnons comme toutes les formes de discrimination avec la plus grande fermeté", a réagi un porte-parole d'Amazon. Le géant américain a souligné que le match n'était plus disponible sur Prime Video au moment de l'annonce de cette plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.