Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo A 13 ans, le jeune Dimitri Payet voulait déjà "tout faire pour aller en équipe de France"

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le milieu de terrain a marqué son quatrième but en sélection et offert la victoire à la France en match d'ouverture de l'Euro 2016.

Héros de la victoire des Bleus contre la Roumanie (2-1), vendredi 10 juin, pour leur premier match de l'Euro, Dimitri Payet rêvait de ce moment depuis longtemps. Au moins depuis ses 13 ans, comme le montre cette séquence retrouvée par l'émission Téléfoot de TF1 : "on va tout faire pour aller en équipe de France et pour réussir", explique le milieu de terrain, qui venait de rejoindre le centre de formation du Havre (Seine-Maritime).

"C'est un peu difficile de quitter ses parents, la famille, les copains, mais ça vaut vraiment la peine. Je ne m'imaginais pas ici, évoluer en France", confiait également le jeune garçon. Dimitri Payet a grandi sur l'île de la Réunion avant d'être répéré par le club normand. Après cette vidéo, son parcours a été accidenté : pas conservé par Le Havre à l'adolescence, il rentre à la Réunion avant de retenter sa chance à Nantes, où il débute comme professionnel, avant de rejoindre Saint-Etienne, Lille, Marseille puis West Ham, en Angleterre.

En équipe de France aussi, son parcours n'a pas toujours été aisé. Il n'y a disputé que 20 matches depuis sa première sélection en 2010. Didier Deschamps lui a longtemps reproché son manque d'implication, préférant ne pas le convoquer, fin 2015, alors qu'il flambait en Angleterre. Ce n'est qu'en mars que Dimitri Payet a eu sa dernière chance en sélection, et a su la saisir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.