Euro 2016 : comment Dimitri Payet est devenu la nouvelle coqueluche des Bleus
Le milieu offensif de West Ham est le nouveau héros des Bleus. Auteur d'une prestation parfaite face à la Roumanie, il a en plus marqué le but décisif dans les dernières minutes de jeu.
Il est sorti en larmes, sous l'ovation du public du Stade de France. Dimitri Payet ne pouvait pas mieux commencer l'Euro. Le joueur a offert, vendredi 10 juin, la victoire aux Bleus sur une frappe somptueuse, dans les dernières minutes du match d'ouverture contre la Roumanie (2-1).
"C'était beaucoup de stress et de pression. S'il y a un an, on m'avait dit que ça se passerait comme ça, je n'y aurais pas cru", a commenté le milieu offensif, modeste, après avoir déclenché l'hystérie des supporters. Il n'y croit peut-être pas, mais Dimitri Payet a séduit tout le monde. Francetv info fait le tour des hommages qui lui sont rendus, samedi 12 juin, après cette première rencontre.
Les louanges des supporters
Dans notre live ou sur les réseaux sociaux, bon nombre de Français ont savouré le but décisif du Réunionnais de 29 ans, qui a plongé les supporters français dans une incroyable joie, à la toute dernière minute de la rencontre. "L'homme du match, c'est clairement Dimitri Payet. Un héros !" s'exclame ainsi de nos lecteurs. Sur Twitter, le joueur s'est évidemment attiré une pluie d'éloges.
Mon nouveau mot ça va être Payet
— Neymar Jr (@ClemASD11) June 10, 2016
-Salut ça va ?
-Payet et toi ?#TapleureCommePayet
Je suis dans mon lit et je repense au but de Payet franchement je vais bien dormir
— Ju (@JulienUchiwa) June 10, 2016
J'ai tellement de mal à me remettre du but de Payet.
— Mr. Kaiz (@MrKaiz) June 10, 2016
On a vécu un moment exceptionnel. On s'en rend pas compte encore.
Pq avoir une meuf qd tu peux avoir Payet
— King (@tortuegenialee_) June 10, 2016
Les éloges de la presse et de ses pairs
Samedi, le "sauveur" des Bleus fait la une de dizaines de journaux, saluant sa prestation. Celui qui a été sacré homme du match, vendredi, est qualifié de véritable héros par les journalistes. Midi Libre, La Montagne et bien évidemment L'Equipe célèbrent le coup de pied victorieux du joueur de West Ham. Les images de lui exultant font le tour des kiosques.
Sur Twitter, des journalistes se repassent en boucle le but de la victoire, à l'instar du rédacteur en chef du site de RMC Sports.
J'en suis à 4750 visionnages du but de Payet. Ça passe toujours nickel
— Pierre Koetschet (@PierreKoetschet) June 10, 2016
L'ancien international de foot Gary Lineker en reste lui aussi bouche bée. "Bien joué, monsieur Payet", a-t-il tweeté peu après l'exploit du Français.
WOW. What a goal from the best player on the pitch. Monsieur Payet, well played!
— Gary Lineker (@GaryLineker) June 10, 2016
Et la prestation du joueur a également suscité le respect de Karim Benzema, non-sélectionné dans l'équipe de France.
Golazo @dimpayet17 !!! Bravo à toute l'équipe
— Karim Benzema (@Benzema) June 10, 2016
La fierté du coach et de ses coéquipiers
Dimitri Payet fait surtout la joie de son équipe, à commencer par le sélectionneur des Bleus. En conférence de presse, Didier Deschamps a salué la prestation de sa jeune recrue :
Techniquement, il est capable de faire des choses extraordinaires, que ce soit du pied gauche ou du pied droit. Il est dans la continuité de ce qu'il a fait avec son club et avec nous en sélection. Je vais le mettre dans de la glace pour qu'il ne lui arrive rien et qu'on l’ait comme ça à chaque match.
Ses coéquipiers ont aussi salué sa magnifique action, dont le gardien Hugo Lloris. Lors du débriefing d'après-match, le capitaine des Bleus a souligné "l'importance" de Payet "au sein de l'équipe". "Ça montre également qu'il se sent à l’aise. Il prend le jeu à son compte. Quand il faut donner le ballon, il le fait. Quand il faut frapper, il prend ses responsabilités. C’est bien pour la suite du tournoi", a ainsi commenté le capitaine des Bleus.
Mais pour Patrice Evra, interrogé par Eurosport.fr, il faut garder la tête froide et ne pas mettre trop de pression sur le joueur : "C'est le vrai Dimitri qu'on a vu aujourd'hui, celui qu'on aime. (...) Mais je vous en supplie, ne vous enflammez pas sur lui."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.