Cet article date de plus de cinq ans.

Ukraine : arrestation d'un Français soupçonné de préparer des attentats en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Ukraine : arrestation d'un Français soupçonné de préparer des attentats
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Ukraine, un Français a été arrêté avec un arsenal : lance-roquettes, 125 kilos d'explosifs. Kiev affirme qu'il s'apprêtait à commettre un attentat au moment de l'Euro. En France, les services de renseignement sont très dubitatifs. 

L'arrestation filmée par les gardes-frontières ukrainiens se veut spectaculaire, à la hauteur de la menace supposée. Voici le jeune français de 24 ans intercepté alors qu'il transportait dans sa camionnette cinq fusils kalachnikov, plus de 1 500 munitions, deux lance-roquettes et 125 kilos d'explosifs.

Un homme inconnu des services de renseignement

Le jeune homme aurait été repéré quelques heures plus tôt au moment où il avait acquis ces armes. On le voit charger son véhicule. Pour le chef des services secrets de Kiev, il projetait de commettre ensuite des attentats en France. "Une mosquée musulmane, une synagogue juive et un centre des impôts faisaient partie des cibles qu'il voulait frapper en France", a déclaré Vasyl Hrytsak, chef des services secrets ukrainiens. Une version qui surprend beaucoup dans la ville de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, dont est originaire le jeune homme arrêté. Il était jusque là inconnu des services de renseignement. Selon les policiers, rien ne permet pour le moment de privilégier la piste terroriste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.