Dans l'Euro 2016, la demi-finale de jeudi 7 juillet opposera la France à l'Allemagne, au stade Vélodrome, à Marseille. Une rencontre qui rappelle des souvenirs, et surtout des mauvais, comme lors des dernières confrontations entre les deux sélections nationales en compétitions officielles.
Séville 82, une tragédie en 5 actes : deux mi-temps, deux prolongations, et les penalties : un choc France-Allemagne résumé au duel Schumacher-Battiston. "Quel dommage de voir ce ballon qui échoue à 10 centimètres du poteau parce que ça nous aurait peut-être permis de gagner. Après ce qui m'est arrivé, c'était un peu dur à encaisser", se rappelle Patrick Battiston, l'ancien joueur des Bleus. Les Allemands sont à la dérive en fin de match. 3-1 dans les prolongations, et l'Équipe de France perd finalement aux tirs au but.
Dernière victoire française il y a presque 60 ans
Quatre ans plus tard, au Mexique, toujours en demies, la revanche n'a rien de palpitant. Platini et les Bleus s'inclinent 2-0. 2014, au Brésil, l'écart se réduit : 1-0. Mais une fois de plus, pour l'Allemagne. Faute de mieux, on parle de fatalité. "Seul 2014 a encore une influence : les parades de Neuer dans les moments décisifs, tout le monde s'en souvient. Mais les matchs du passé n'ont vraiment plus d'importance", estime Martin Schneider, journaliste à la ZDF. Oublions le passé, donc, sauf s'il nous est favorable, comme en 1958, quand la France gagne 6-3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.