Euro 2016 : la joie de toute la France après la victoire des Bleus

Les Français étaient impatients de voir l'Euro débuter. Face à la morosité ambiante, le football peut devenir une vraie joie pour tout un pays. Hier soir, vendredi 10 juin, les Bleus ont répondu à une attente : célébrer quelque chose ensemble.

France 2

Premier but des Bleus et première explosion de joie hier soir, vendredi 10 juin, pour le premier match des Français de l'Euro contre la Roumanie. Au pied de la tour Eiffel, ils étaient plus de 41 000 supporters réunis dans la fan zone du Champ-de-Mars, tous unis derrière l'équipe de France. "La dernière fois qu'on a commencé comme ça on a fini en finale, donc c'est bon signe", assure un supporter français.

Des cris de joie partout en France

Mais la soirée ne sera pas de tout repos. La Roumanie égalise et la France rate des occasions avant le deuxième but libérateur. Mêmes débordements de joie à Lyon où là aussi les supporters exultent dans la fan zone. "Dans une compétition, c'est le premier match et le dernier qui comptent et on va les gagner. On va la gagner cette coupe, elle est pour nous !", s'écrie un supporter. Des cris de joie que l'on a entendus partout en France hier soir. Dans les bars également, les supporters vibrent au même rythme. Des scènes de liesse aussi à Marseille où les supporters ont fêté la victoire des Français. Du Vieux-Port à Saint-Germain-des-Prés à Paris, la Marseillaise a retenti plusieurs fois dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des supporters au stade de France lors du match d\'ouverture de l\'Euro 2016, le 10 juin 2016. 
Des supporters au stade de France lors du match d'ouverture de l'Euro 2016, le 10 juin 2016.  (REUTERS)