Foot : l'UEFA ouvre une enquête disciplinaire contre la Turquie après le salut militaire de ses joueurs pour fêter un but

Ce geste en soutien aux soldats engagés dans l'offensive turque en Syrie contre des forces kurdes n'a pas été diffusé à la télévision.

Les joueurs turcs effectuent un salut militiaire pendant leur match face à la France lors des qualifications à l\'Euro 2020, au Stade de France, le 14 octobre 2019. 
Les joueurs turcs effectuent un salut militiaire pendant leur match face à la France lors des qualifications à l'Euro 2020, au Stade de France, le 14 octobre 2019.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Le geste est mal passé. L'UEFA a annoncé, mardi 15 octobre, l'ouverture d'une enquête disciplinaire visant la Turquie après que des joueurs de la sélection nationale ont célébré leur but face à la France avec un salut militaire. S'il n'a pas été diffusé en direct à la télévision, ce geste, interprété comme un soutien à l'offensive turque en Syrie contre les forces kurdes, a été immortalisé par plusieurs photographes.

Un inspecteur a été nommé par l'UEFA pour enquêter sur ce comportement s'apparentant à une "potentielle provocation politique". D'autant que plusieurs joueurs turcs avaient déjà effectué un salut militaire pendant leur match contre l'Albanie pour les qualifications à l'Euro 2020. En France, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a ainsi demandé à l'UEFA "une sanction exemplaire".

"Un magnifique salut" pour Ankara

De son côté, la Turquie a défendu le geste de ses joueurs et a appelé l'UEFA à faire preuve de "discernement". Lors d'une conférence de presse, le ministre turc des Sports a notamment brandi une photo d'Antoine Griezmann adressant un salut militaire à Emmanuel Macron lorsqu'il lui a remis la Légion d'honneur après la victoire des Bleus à la Coupe du Monde. "Ceux qui n'ont rien dit quand Griezmann a fait ce salut militaire cherchent maintenant à trouver un sens différent au magnifique salut que nos joueurs ont effectué", a-t-il accusé le ministre.