Karim Benzema sélectionné pour l'Euro : Jean-Michel Aulas met en avant "l'intérêt supérieur de la France"

"Projetons-nous sur des choses belles, sur des choses souriantes et sur l'intérêt supérieur de la France d'avoir la meilleure équipe possible", a lancé le président de l’Olympique lyonnais, club formateur de Karim Benzema.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Jean-Michel Aulas et Karim Benzema le 17 mai 2008. (JEFF PACHOUD / AFP)

"La raison et le cœur militaient pour que cette réconciliation intervienne", a déclaré mercredi 19 mai sur franceinfo Jean-Michel Aulas, alors que Didier Deschamps a finalement fait appel à Karim Benzema pour l'Euro qui se disputera cet été. Le président de l’Olympique lyonnais, club formateur de Karim Benzema, estime que le retour de l'attaquant en équipe de France de football est "un plus fantastique", car "aujourd'hui Karim est probablement le meilleur avant-centre européen, peut-être même mondial".

>> Euro 2021 : Karim Benzema rappelé, Jules Koundé intronisé... Voici la liste des 26 joueurs appelés en équipe de France par Didier Deschamps

franceinfo : Étiez-vous dans la confidence, avez-vous joué un rôle dans cette affaire ?

Jean-Michel Aulas : Non, je n'étais absolument dans la confidence, même si évidemment la raison et le cœur militaient pour que cette réconciliation intervienne. Didier [Deschamps] a pris sa décision en harmonie avec Noël Le Graët. Et les circonstances étaient telles que ça paraissait difficile de ne pas trouver cette opportunité pour faire en sorte que l'intérêt supérieur de la France amène Didier à discuter avec Karim.

Karim Benzema avait notamment été écarté après l'affaire de la sextape impliquant Mathieu Valbuena, il avait ensuite accusé Didier Deschamps d'avoir cédé à la pression d'une partie raciste de l'opinion. On partait quand même de très loin ?

Dans ce genre de situation, il y a toujours un enchaînement de propos de Deschamps qui sont liés à la tension, à la passion du football. Je pense qu'aujourd'hui il faut se projeter vers cet Euro qui arrive, et pourquoi pas vers cette Coupe du monde. La France a la possibilité d'enchaîner, les échanges ont été extrêmement positifs depuis cette dernière Coupe du monde. On est aussi dans une situation en France où la présomption d'innocence existe et donc rien ne pouvait légitimer cette poursuite d'échanges.

"Je reconnais à Didier vraiment une grande intelligence d'avoir su convertir cette opportunité en une solution qui sera pour tout le monde intéressante."

Jean-Michel Aulas

à franceinfo

Pour l'équipe de France c'est un plus fantastique, aujourd'hui Karim est probablement le meilleur avant-centre européen, peut-être même mondial dans le contexte du football actuel. Et puis, il y a cette équipe de France qui a besoin de prolonger et donc d'amener un peu d'innovation, un peu de différence par rapport à ce qu'elle a produit ces derniers temps. Je crois qu'il ne faut pas retenir ce qui s'est passé, il faut se projeter dans un environnement positif. La France a besoin de lien social, nous sommes privés de football dans les stades depuis des années. Les supporteurs adorent Karim, ont envie qu'ils reviennent avec cette équipe de France. Les mots n'ont plus de prise aujourd'hui dans un environnement positif et on est tous vraiment très heureux et très fiers, en particulier à Lyon, de voir que Karim revenir à la tête de cette équipe de France.

Comment réagissez-vous aux propos tenus hier soir par le sénateur Rassemblement national de Marseille, Stéphane Ravier, qui dit que Karim Benzema est un "Français de papier, qu'il aille jouer pour l'Algérie plutôt que pour la France" ?

Ce sont des termes inappropriés, je ne retiens même pas ce genre de déclarations qui n'ont aucune prise sur les passionnés de football. Je rappelais ce lien social qui est nécessaire à la suite de mois, d'années de difficultés avec le coronavirus. Donc projetons-nous sur des choses belles, sur des choses souriantes et sur l'intérêt supérieur de la France d'avoir la meilleure équipe possible. Je crois que tous les Français et tous les gens qui adorent le football sont ce matin très heureux du retour de Karim.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.