Cet article date de plus d'un an.

France-Colombie : entrée décisive de Delphine Cascarino, retour gagnant pour Eugénie Le Sommer... Les notes des Bleues pour la première d'Hervé Renard

L'équipe de France a renversé une partie mal embarquée, vendredi, pour l'emporter face aux Colombiennes (5-2).
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Delphine Cascarino, auteure d'un doublé et passeuse décisive contre la Colombie, est félicitée par ses coéquipières Grace Geyoro et Kenza Dali, le 7 avril 2023, à Clermont-Ferrand. (FRANCK FIFE / AFP)

Une belle réaction à un peu plus de trois mois de la Coupe du monde. Menée de deux buts, l'équipe de France s'est finalement imposée contre la Colombie (5-2), vendredi 7 avril, à l'occasion d'un amical disputé à Clermont-Ferrand. Malgré une opposition musclée proposée par les Cafeteras, 26es du classement FIFA, plusieurs Bleues se sont mises en évidence pour la première d'Hervé Renard sur le banc tricolore. Les entrées de Grace Geyoro et Delphine Cascarino à la pause ont changé la donne tandis qu'Eugénie Le Sommer a marqué pour son retour.

Pauline Peyraud-Magnin : 4/10

Masquée, la gardienne bleue n'a rien pu faire sur l'ouverture du score colombienne de Daniela Arias (36e). Le second but est en revanche pour "PPM", trop courte pour sortir la tentative sur coup franc direct de Catalina Usme (50e).

Eve Périsset : 4,5/10

Diminuée en début de rassemblement, l'ancienne Bordelaise a tenu la distance. Mais moins son adversaire directe, Linda Caicedo, ce qui a souvent obligé Elisa De Almeida à lui prêter main forte. L'activité débordante de Delphine Cascarino sur son aile droite l'a légèrement éclipsée après la pause.

Elisa De Almeida : 4,5/10

La défenseure du PSG a elle aussi eu du mal à contenir Linda Caicedo. Sur la première action chaude des Sud-Américaines, l'attaquante du Real Madrid s'est jouée d'elle pour déborder sur la gauche de la surface française (15e). Mieux en deuxième période, elle a contré une frappe dangereuse (82e) mais a également manqué d'engagement sur les phases arrêtées.

Wendie Renard : 4/10

Pour la première de son homonyme sur le banc tricolore, la capitaine française a défendu très haut. Résultat, de bonnes interceptions à son actif. Mais également son lot d'erreurs. Bougée au physique comme rarement par Mayra Ramirez, Wendie Renard s'est fait prendre de vitesse par la Colombienne et a concédé la faute qui a amené le second but adverse (50e).

Selma Bacha : 6/10

La pépite lyonnaise a livré une partie intéressante en Auvergne. Outre un retour salvateur pour enlever un ballon de but à son adversaire directe (15e), Selma Bacha a multiplié les courses dans son couloir et éliminé par le dribble à l'image d'un bon débordement (79e). Ses centres auraient tout de même mérité plus de précision. Remplacée par Laurina Fazer pour sa première en bleu (89e).

Kenza Dali : 3,5/10

Souvent perdue au milieu de terrain et rarement trouvée par ses partenaires, la joueuse d'Aston Villa a connu une soirée difficile. Son marquage trop laxiste sur le coup franc de l'ouverture du score cafetera a couté cher à son équipe (36e). Remplacée par Oriane Jean-François (76e).

Sandie Toletti : 5,5/10

La milieu madrilène a allumé la première mèche côté Bleues (7e) et aurait pu se voir créditée d'une offrande si Amel Majri avait converti son occasion en première période (30e). Moins en vue lors du second acte, elle a tout de même sauvé un ballon sur sa ligne (83e).

Amel Majri : 6/10

Plutôt à son avantage sur le pré, la première Française à amener son bébé en sélection s'est signalée dès l'entame en passant proche d'obtenir un penalty (2e). Mobile dans l'entre-jeu, elle a lancé Eugénie Le Sommer en profondeur sur la première grosse alerte française (20e). Grace Geyoro (8/10) l'a suppléée à la pause pour une prestation solide ponctuée de bons retours mais surtout d'une passe décisive et du cinquième but français (90e+1).

Viviane Asseyi : 4/10

Passée proche d'ouvrir le score sur coup de pied arrêté (40e), Viviane Asseyi est sortie à la pause après 45 minutes maladroites. Entrée à sa place, Delphine Cascarino (8,5/10) a été la joueuse du match. Amenant directement du danger par sa vitesse, la Lyonnaise a remis les Bleues sur les bons rails en marquant quelques secondes après le deuxième but colombien (51e). Elle termine même la rencontre avec un doublé (73e) et un caviar déposé sur le crâne de Le Sommer.

Eugénie Le Sommer : 8/10

De retour sur la planète Bleue après deux ans d'absence, la fusée Le Sommer a effectué un atterrissage réussi. Celle qui avait été mise au placard par Corinne Diacre a beaucoup décroché pour offrir des solutions à ses partenaires. La meilleure buteuse de l'histoire de la sélection en a même profité pour inscrire ses 87e et 88e réalisations en trois minutes grâce à une belle volée (56e) et une tête rageuse (59e). Remplacée par Sakina Karchaoui (62e), passeuse ce soir.

Sandy Baltimore : 3,5/10

Peu à son avantage avant sa sortie à la mi-temps, Sandy Baltimore a tenté de prendre la profondeur mais ne s'est jamais retrouvée dans une position de frappe. Sa remplaçante, Clara Matéo (7/10), a fait une bien meilleure impression. Après sa reprise passée au dessus du cadre (65e), la Parisienne a offert son but à Grace Geyoro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.