Équipe de France : Olivier Giroud, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram... Trois candidats pour une place d'avant-centre

À sept mois de l’Euro, Didier Deschamps semble encore tâtonner pour désigner le véritable titulaire au poste d’avant-centre. Olivier Giroud, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram se battent pour cette place.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Athènes
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Marcus Thuram, Randal Kolo Muani et Olivier Giroud sont tous les trois candidats au poste d'attaquant de pointe en équipe de France. (AFP)

En inscrivant un doublé contre Gibraltar, samedi à Nice, Olivier Giroud n’a pas seulement augmenté son total de réalisations en équipe de France (126 sélections, 56 buts). L’attaquant de l’AC Milan, qui devrait débuter la rencontre face à la Grèce, mardi 21 novembre, a surtout démontré que sa détermination et son envie sont intactes, même lorsqu’il ne dispute que quelques minutes d’un match. Et ce, quand bien même Didier Deschamps s’adonne à des tests au poste d’avant-centre depuis plusieurs mois.

Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a 37 ans et il est évidemment impératif de penser à l'avenir. L’après, justement, arrive bientôt avec un Euro 2024 qui débutera dans sept mois en Allemagne. Pour le moment, il est encore difficile de déterminer avec certitude l’identité de l’avant-centre qui débutera le premier match de ce championnat d’Europe avec les Bleus. Olivier Giroud, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram sont les trois candidats.

Kolo Muani (12 sélections, 1 but) avait été le premier à commencer cette année 2023 comme avant-centre, face aux Pays-Bas en mars. Mais en sept matchs - dont cinq comme titulaire -, l’attaquant n’a pas été décisif une seule fois avec les Bleus. Transféré au Paris Saint-Germain l’été dernier, le joueur de 24 ans est encore en phase d’adaptation pour assumer son nouveau statut en club, comme en sélection. "C’est un jeune joueur qui a encore des étapes à franchir, mais il conserve sa sérénité", rassure Deschamps.

Kolo Muani "adroit, mais peut-être un peu trop altruiste"

Le sélectionneur a évoqué une question de "confiance" pour évoquer la situation du Parisien et sur ce sujet, Jean-Pierre Papin en connaît un rayon. L’ex-international tricolore (54 sélections, 30 buts) juge Kolo Muani "très adroit face au but, mais peut-être un peu trop altruiste". "Ce qui lui manque, c’est un peu d’égoïsme. Et surtout, pour la confiance, il doit beaucoup jouer et beaucoup marquer", estime le Ballon d’Or 1991, qui apprécie aussi Kolo Muani "sur un côté".

Titulaire lors des grands rendez-vous de la France cette année - contre les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande ou la Grèce à l’aller - Kolo Muani devrait être remplaçant ce soir pour la deuxième fois d’affilée, après être resté sur le banc contre Gibraltar. Un déclassement acté par Deschamps ? Plutôt une question de gestion de la part du sélectionneur, qui sait que l’attaquant va devoir rejouer dès vendredi en Ligue 1 avec le PSG.

Selon Jean-Pierre Papin, Marcus Thuram et Olivier Giroud, ici lors du match de qualification contre les Pays-Bas le 13 octobre 2023, seraient les mieux armés pour épauler Kylian Mbappé en attaque. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Face à Gibraltar, c’est Thuram (15 sélections, 2 buts) qui a démarré la rencontre et en a profité pour marquer. Celui qui évoluait comme ailier il y a encore peu de temps continue d’apprivoiser le poste d’attaquant. Un repositionnement validé par son capitaine, Kylian Mbappé : "Ça fait des années que je lui dis qu’il va finir là. Il ne m’écoute pas. Je lui disais qu’il allait finir avant-centre, parce qu’il a toutes les qualités pour être un très bon buteur."

Thuram et Giroud les mieux armés pour épauler Mbappé ? 

Thuram a été transféré à l’Inter Milan cet été et s’y épanouit (5 buts et 8 passes décisives). "Il a toutes les caractéristiques de l’attaquant de pointe d’aujourd’hui : il va vite, il est grand, il est bon devant les buts, bon de la tête et bon remiseur, analyse Papin. Maintenant, il lui faut de la régularité, marquer souvent pour qu’il ait ce poste dans la peau. Il lui manque encore quelques automatismes parce qu’il continue de le découvrir."

Face à Gibraltar, Deschamps a jugé bon de donner du temps de jeu à Thuram, pour lui permettre "d’acquérir de l’expérience". Pendant la Coupe du monde l’an dernier, le sélectionneur avait insisté sur l’importance de faire découvrir à ses jeunes joueurs les exigences du plus haut niveau. Pour évoluer aux côtés de Mbappé et mettre ce dernier dans les meilleures conditions - l’un des aspects qui jouera dans l’esprit de Deschamps au moment d’arrêter son choix -, Papin estime que Thuram et Giroud sont les mieux placés.

Car Giroud l’inoxydable est toujours là. "Et il n’a pas l’air prêt à céder sa place", rigole Papin. Ce dernier juge que Kolo Muani et Thuram doivent "apprendre de ses mouvements, de sa préparation, de son attitude devant les buts", dans une démarche collective. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus tentera de marquer à nouveau contre la Grèce ce mardi.

Deschamps sera-t-il parvenu à forger un attaquant de niveau international d'ici à l'Euro, ou se rabattra-t-il sur Giroud, déjà titulaire lors de plusieurs compétitions ? Après ce dernier match de l’année contre la Grèce, il lui restera quatre matchs amicaux en 2024 pour décider qui sera son avant-centre titulaire en Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.