Cet article date de plus d'un an.

Football : en battant Gibraltar 14-0, l'équipe de France signe la plus large victoire de son histoire et s'assure un statut de tête de série pour l'Euro 2024

L’équipe de France n’a fait qu’une bouchée de la modeste équipe de Gibraltar (14-0), samedi à Nice, avec notamment un triplé de Kylian Mbappé et le premier but en Bleu de Warren Zaïre-Emery. Elle sera tête de série lors du tirage au sort de l’Euro 2024, le 2 décembre prochain.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Nice
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Marcus Thuram, Kingsley Coman et Kylian Mbappé célèbrent leur but face à Gibraltar, le 18 novembre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

C’était donc la promenade des Français. Les Bleus ont éparpillé Gibraltar (14-0), samedi 18 novembre, à l’Allianz Riviera de Nice et ont rempli leur objectif du soir : remporter ce match pour terminer parmi les cinq meilleurs premiers de ces éliminatoires et s’assurer d’être tête de série lors du tirage au sort de l’Euro 2024, le 2 décembre prochain. Parce que cette mission semblait trop simple face à cette très faible équipe de Gibraltar, 198e au classement Fifa, les Bleus en ont rempli une autre : s'adjuger la plus large victoire de leur histoire.

Le record datait de septembre 1995 contre l’Azerbaïdjan (10-0), à Auxerre, et a donc été largement battu lors d’une fraîche soirée de novembre à Nice. Après le dixième but inscrit par Ousmane Dembélé (73e), entré en cours de jeu, l’Allianz Riviera n’a attendu que 70 secondes pour celui du record, inscrit par Kylian Mbappé (74e). Ce dernier a notamment régalé le public niçois en inscrivant son triplé sur un lob de 40 mètres (82e), le plaçant seul troisième meilleur buteur des Bleus avec 46 buts.

Zaïre-Emery buteur puis blessé

Avant qu’elle ne se termine en apothéose, la soirée avait parfaitement débuté après trois petites minutes de jeu et le but contre-son-camp d’Ethan Santos (3e). Le début du calvaire pour le défenseur et ses coéquipiers. Au match aller, en juin, les Bleus avaient aussi marqué après trois minutes de jeu avant de s’imposer (3-0). La suite du match avait été décevante, entre une fin de saison éreintante et une pelouse dégradée. 

Ce samedi, les Bleus étaient en pleine forme et la pelouse irréprochable. Marcus Thuram a donc rapidement fait le break, avec de la réussite (4e), avant le but de Warren Zaïre-Emery (16e). À 17 ans et 255 jours, ce dernier est devenu samedi le plus jeune joueur à faire ses débuts avec l’équipe de France depuis 1914. Prodige couvé par le Paris Saint-Germain, le milieu n’a pas déçu mais est sorti au bout d’un quart d’heure de jeu, blessé à la cheville sur son but par Santos, exclu.

À 0-3 et dix contre onze, il était entendu que Gibraltar aurait du mal à tenir face à l’armada tricolore. Après le premier but du soir inscrit par Kylian Mbappé sur penalty (30e), Jonathan Clauss (34e) et Youssouf Fofana (37e) ont tous deux marqué leur premier but en équipe de France. Entre-temps, Kingsley Coman y était aussi allé de son but (36e). À la mi-temps, alors que les Bleus menaient déjà 7-0, Didier Deschamps rappelait sur TF1 que "respecter l’adversaire, c’est mettre le plus de buts possible".

Giroud désormais à 56 buts en Bleu

Après un début de deuxième période moins maîtrisé techniquement, les Bleus se sont exécutés et Adrien Rabiot (63e) puis Kingsley Coman (65e), auteur d'un doublé, ont rapproché l’équipe de France du record finalement acquis quelques minutes plus tard. Celui-ci a été amplifié grâce au doublé d’Olivier Giroud (89e, 90e+1), qui compte désormais 56 buts avec les Bleus.

De loin, Mike Maignan a assisté à la domination sans partage de ses coéquipiers et les ballons qu’il a touchés, qui se comptent sur les doigts des deux mains, ont tous été acclamés par les 32 758 spectateurs de l’Allianz Riviera qui ne l’ont pas oublié malgré la performance offensive tricolore.

Avec ce succès, la France compte 21 points et est sûre de figurer parmi les têtes de série lors du tirage au sort de l’Euro, le 2 décembre prochain. Elle compte 27 buts inscrits et 1 seul encaissé, avec 7 victoires en 7 matchs, et pourrait réaliser un sans-faute dans ces qualifications. Pour cela, il faudra s’imposer face à la Grèce, mardi à Athènes, pour le dernier rendez-vous des Bleus dans cette année 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.