REPLAY - Mondial au Qatar : faut-il politiser le sport ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Alors que le Mondial de foot au Qatar continue de faire débat, après son coup d’envoi, dimanche 20 novembre, le Président Emmanuel Macron affirme qu’il "ne faut pas politiser le sport". C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Conditions de vie des travailleurs, impact environnemental des stades climatisés et non-respect des droits humains : la Coupe du monde de football organisée au Qatar suscite de nombreuses polémiques. Pourtant, interrogé sur les accusations qui pèsent sur cette organisation lors d'un déplacement à Bangkok, le président de la République a déclaré : "Je pense qu'il ne faut pas politiser le sport". Cependant, l'histoire du sport et en particulier celle de l'équipe de France de football est intimement liée à l'histoire politique du pays. 

Louise Audibert et Nicolas Kssis-Martov, journalistes pour le magazine Sofoot, sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également Antonin Deslandes, rédacteur en chef du magazine Caviar.

La Coupe du monde : un enjeu politique et économique

Depuis sa création, la Coupe du monde soulève toujours des enjeux diplomatiques, économiques et politiques. Le premier mondial de football qui se déroule en Uruguay, en 1930 est l'occasion pour cet état d'affirmer son indépendance conquise au détriment de l'Argentine.

Dans la compétition économique mondiale, la désignation d'un pays comme organisateur de la Coupe du monde de football souligne sa capacité à mobiliser ses ressources et la puissance de son soft power. Enfin, à l'image des retombées médiatiques de la victoire des bleus en 1998 ou en 2018, remporter la coupe a souvent une influence positive sur la cote de popularité des responsables politiques en place. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.