Cet article date de plus de sept ans.

Blessé, Franck Ribéry renonce "la mort dans l'âme" à la Coupe du monde

Le milieu offensif est remplacé par Morgan Schneiderlin. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franck Ribéry et Didier Deschamps posent pour la photo de groupe de l'équipe de France, à Clairefontaine (Yvelines), le 6 juin 2014. (FRANCK FIFE / AFP)

Deuxième forfait d'un Bleu la même journée. Après Clément Grenier, blessé aux adducteurs, c'est au tour de Franck Ribéry de déclarer forfait pour le Mondial de football au Brésil, vendredi 6 juin. Le milieu offensif souffre d'une lombalgie depuis plusieurs semaines, et n'a pas été en mesure de récupérer pour la Coupe du monde. 

"C'est la mort dans l'âme que je suis contraint de quitter l'équipe de France et de renoncer à la Coupe du monde. J'ai toujours espéré, après avoir noté des signes encourageants ces derniers jours, pouvoir être d'attaque pour France-Jamaïque. Mais les tests poussés auxquels je me suis soumis ce vendredi matin ont réveillé mes douleurs lombaires", explique le joueur du Bayern Munich sur le site de la Fédération française de football.

"L'IRM passée à l'hôpital de Rambouillet n'a fait que confirmer les impressions ressenties à chaud et l'aggravation du mal (...). Dans ces conditions (...), mon forfait était inévitable. Je quitte mes coéquipiers le cœur gros, mais je sais qu'ils vont faire le maximum pour le maillot bleu et pour aller le plus loin possible dans la compétition."

Cabella et Schneiderlin rappelés

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, avait retenu Franck Ribéry malgré ses ennuis de santé. Le milieu offensif avait suivi pendant plusieurs jours un "protocole médical visant à le remettre d'aplomb sous huitaine", selon une source de l'encadrement des Bleus. Protocole qui s'est révélé insuffisant. 

Les deux réservistes Rémy Cabella, le Montpelliérain de 24 ans (une sélection), et Morgan Schneiderlin (24 ans), de Southampton, ont été appelés en renfort, en attendant le feu vert de la Fédération internationale de football, pour intégrer la liste des 23 et participer à la Coupe du monde. La délégation des Bleus doit partir pour le Brésil lundi 9 juin. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.