VIDEO. Coupe du monde 2018 : Didier Deschamps, la clé de la réussite

Pour Didier Deschamps, seule la victoire est belle. Portrait du sélectionneur français,qui espère ajouter demain une ligne prestigieuse de plus à son incroyable palmarès.

FRANCE 2

Ses proches disent qu'il est né sous une bonne étoile : celle du titre de champion du monde, celle qui attire l'or, les trophées. Dès son plus jeune âge, à Marseille (Bouches-du-Rhône), à la Juventus de Turin, puis avec les Bleus. 13 titres comme joueur et déjà 8 comme entraineur.

>> Suivez et commentez avec nous les dernières heures avant la finale France-Croatie

"Didier Deschamps a toujours un temps d'avance"

Il est l'homme qui a rebâti l'équipe de France, reconstruit le lien d'amour entre les joueurs et les Français. Son style : le travail, la rigueur, la hargne. Peu importe la beauté du jeu, seule compte la victoire. "Être compétiteur, c'est haïr la défaite, et tout faire pour atteindre l'objectif de la victoire", explique-t-il. Un tacticien qui s'adapte en permanence à son adversaire. "Didier Deschamps a toujours un temps d'avance. Il a construit une équipe pour gagner la compétition, pas pour marquer des points dans un concours de beauté de jeu", dit de lui Marcel Desailly. Discret, voire timide à l'extérieur, mais démonstratif sur le bord du terrain, le patron des Bleus, c'est bien lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sélectionneur de l\'équipe de France de football, Didier Deschamps, célèbre la qualification de la France pour la finale du Mondial, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 10 juillet 2018.
Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, célèbre la qualification de la France pour la finale du Mondial, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 10 juillet 2018. (CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP)