Coupe du monde 2018 : le Champ-de-Mars envahi par 90 000 supporters à Paris

En attendant le coup d'envoi à 17 heures, les supporters français se préparent à vibrer et à faire la fête toute la nuit en cas de victoire.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La pression monte avant la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie, dimanche 15 juillet. Les Bleus sont à quelques heures de réitérer leur exploit de 1998 et d'accrocher une deuxième étoile sur leur maillot à Moscou. En attendant le coup d'envoi à 17 heures, les supporters français se préparent à vibrer et à faire la fête toute la nuit en cas de victoire. Sur la fan zone du Champ-de-Mars à Paris, "la jauge est atteinte", prévient la préfecture. "Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles personnes sur la fan zone pour des raisons de sécurité."

Pas de surprise dans les compositions. Didier Deschamps a choisi de faire à nouveau confiance aux onze joueurs qui ont battu la Belgique, avec Lloris, Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez, Pogba, Kanté, Matuidi, Griezmann, Giroud, Mbappe. Côté croate, il s'agit également du 11 classique : Subasic, Vrsaljko, Strinic, Lovren, Vida, Rakitic, Modric, Brozovic, Perisic, Mandzukic, Rebic.

L'ombre de 98. Vingt ans après le sacre de 1998, l'équipe de France tient sa chance de remporter à nouveau le graal. "Je veux l'étoile et, si j'ai l'étoile, je m'en fous du (style) de jeu, assume Antoine Griezmann. La défense, dans notre style de jeu, avec les joueurs qu'on a, c'est le plus important".

Des centaines de "fan zones". Quelque 230 "fan zones" ont été recensées dans tout le pays, dont Paris où 90 000 personnes sont attendues sur le Champ-de-Mars. Elle sera entièrement protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés, avec contrôles et fouilles.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

23h46 : Merci les bleus et Merci France info!

23h40 : On a la une de L'Equipe ! Toute dorée !

23h36 : Le chef cuistot de l'Elysée publie des photos de l'intérieur du Drugstore Publicis, qui effectivement a subi de gros dégâts.

23h34 : Vous pensez que les Français font déjà figure d'immenses favoris pour le prochain Mondial ? En tout cas, dans 4 ans, 80% des joueurs seront encore au sommet de leur art.

23h27 : Moins sympa, le ministre de l'Intérieur italien qui a publié un article relatant le triomphe du relais italien aux championnats du monde d'athlétisme des moins de 20 ans, avec le commentaire suivant : "Voici les vrais champions d'aujourd'hui ! Et puis le vin italien est meilleur que le français, le cinéma et la musique idem, et la Sardaigne est beaucoup plus belle que la Corse !"

23h25 : Le petit message de Gloria Gaynor aux Bleus de 2018 : "je savais que vous le feriez !"

23h21 : La presse anglaise, qu'on sent encore un peu amère : "c'est à ça que ça ressemble de gagner une Coupe du monde", titre le Times.

23h20 : Le chef des presse des Bleus Philippe Tournon raccroche après près de 30 ans passés au chevet de l'équipe de France. Il a donc chanté "Mexico" à l'antenne de beIN Sports. Une séquence cocasse à voir sur le site de la chaîne.

Vous pouvez relire son portrait par les sémillants Benoît Zagdoun et Simon Gourmellet ici même.

23h14 : @Lucile L. Figurez-vous que la France est le dernier pays hôte à avoir gagné le Mondial à la maison. Avant nous, l'Uruguay en 1930, l'Italie en 1934, l'Angleterre en 1966, la RFA en 1974, l'Argentine en 1978.

23h12 : Combien et quel pays a déjà été pays hôte et a gagné la Coupe du monde ? Comme ça a été le cas en 1998 pour le France!! Bravo aux Français !! Vous nous avez fait peur, vibrer, rire mais maintenant c'est le moment d'exulter !!! Champion du monde!!!!! 🇫🇷❤️⭐⭐🇫🇷

23h12 : A noter aussi une moto qui a fauché trois enfants à Frouard, en Meurthe-et-Moselle alors que la foule en liesse occupait la chaussée. On ignore précisément l'état de santé des enfants et les circonstances exactes du drame.

23h10 : A Marseille, au moins sept personnes ont été interpellées après des débordements sur le Prado et le Vieux-Port, indique France Bleu Provence auprès de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

23h10 : Le journaliste de l'AFP raconte la scène : "Ces jeunes, pour quelques-uns encagoulés, ont fait irruption dans le magasin par son entrée située avenue Marceau, et en ressortaient rieurs, des bouteilles de vin ou de champagne sous le bras et se filmant avec des téléphones portables, tandis que les forces de l'ordre rispostaient à des jets de projectiles avec des gaz lacrymogène".

23h08 : La police a fait évacuer les abords du Drugstore Publicis qui avait été attaqué par des casseurs.

23h03 : #championsdumonde

23h03 : Etoile Deschamps, mon cœur amoureux, s'est pris au piège, de tes grands Bleus... 🎶🎵🎶

22h55 : La "une" du Parisien de demain :

22h55 : @Aveyron45 Je ne vois rien sur le site de la FFF, encore moins sur celui de Nike (qui demande votre numéro de téléphone.) Il devrait y en avoir dans les prochaines heures, peut-être demain !

22h53 : Est-ce que vous avez une idée du délai avant que les maillots ⭐⭐ soient en vente ? Je voudrais faire une surprise à ma fille mais FFF ou Nike, pour l'instant, les maillots sont ⭐😖. Merci

22h52 : @loustic du 29 C'est déjà arrivé assez souvent, ne serait-ce qu'en remontant jusqu'à l'après-guerre : le Brésil en 1958 passe cinq buts à la Suède (5-2), l'Angleterre en a mis quatre en prolongations à la RFA en 1966 (4-2, mais le but de Hurst est-il vraiment rentré ?), le Brésil en a lui marqué quatre à l'Italie en 1970 (4-1).

En 1930 et en 1938, Uruguayens et Italiens avaient passé quatre buts à leurs adversaires.

Et merci <3

22h52 : Je vous félicite Pierre ainsi que vos collègues pour nous avoir fait vivre cette finale depuis 17h. J'avais une question: est-ce déjà arrivée qu'une nation l'emporte après avoir marqué 4 buts?

22h47 : Tout est dit!

22h47 : @Aveyron45





22h47 : Avant que le live de ce soir ne s'achève, je voulais juste dire MERCI et BRAVO à Pierre Godon et à toutes les équipes de France Info. Champions du Monde du live 🏆. Grâce à vous, les matchs étaient un peu plus ludiques, joyeux, chambreurs, avec plein d'infos drôles, sérieuses, insolites et beaucoup, j'en suis sûre, ont pris beaucoup de plaisir, comme moi, à partager avec vous et avec tous ceux qui vous ont suivi 🌟🌟

22h43 : Fan Zone au pub du village à Jégun dans le Gers!!! 😉🍺

22h43 : Si votre rêve secret est de suivre un match de foot déguisé en poulet géant, sachez que c'est possible, dans le Gers.

22h40 : On colle la deuxième étoile à Boulogne-Billancourt!

22h40 : Vous n'avez pas de maillot avec une deuxième étoile ? A Boulogne-Billancourt, des petits malins ont trouvé la solution.

22h37 : "La victoire est en nous", pouvait-on lire sur l'arc de Triomphe au soir du 12 juillet 1998. Vingt ans après, le message inscrit sur le monument parisien a changé : "C'est en France qu'on l'a gagnée." Et l'édifice s'est ensuite illuminé aux couleurs des Bleus. Regardez, c'était il y a quelques minutes seulement sur les Champs-Elysées.

(FRANCE 2)

22h36 : Le meilleur titre de la soirée est-il allemand ?

22h33 : Vingt ans qu'on ne l'avait pas entendue dans le même contexte ! Après leur victoire, les Bleus ont entonné We are the Champions, le classique de Queen, dans leurs vestiaires. La petite session karaoké a été partagée sur Instagram par certains des joueurs. On vous laisse juger de leurs qualités vocales.

(INSTAGRAM)

22h33 : Les Bleus ont judicieusement confié la Coupe du monde à leur meilleur défenseur, Raphaël Varane.

22h33 : un tracteur avec sa remorque "chargée" en plein centre de #Lille... dérouté quelques minutes plus tard par la police...

22h32 : Des incidents sont signalés près du Drugstore Publicis des Champs Elysées. Une intervention de la police est en cours.

22h30 : Les joueurs tricolores regagnent leur bus, Didier Deschamps ferme la marche.

22h27 : Sur la grand-place de Lille

22h27 : Être né en 1998 et enfin vivre ce dont on a toujours entendu parler 😍

22h25 : "Les personnalités présentes ont vraiment joué le jeu. Ça a chanté, ça a dansé. Brigitte Macron était très dynamique. La présidente croate a été très fair-play, elle a mis une ambiance fantastique alors que son équipe était menée."

Jean-Michel Aulas nous a raconté les coulisses de la finale dans la tribune présidentielle.

22h20 : Il n'y a pas que les joueurs des Bleus qui ont deux étoiles sur leur maillot : Jay-Z a dévoilé un maillot de Raphaël Varane lors de son concert au Stade de France.

22h23 : L'hommage de Pelé à Kylian Mbappé : "Si Kylian continue à égaler mes records, il va falloir que je donne un coup de chiffon à mes chaussures."