Coupe du monde 2018 : le Champ-de-Mars envahi par 90 000 supporters à Paris

En attendant le coup d'envoi à 17 heures, les supporters français se préparent à vibrer et à faire la fête toute la nuit en cas de victoire.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La pression monte avant la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie, dimanche 15 juillet. Les Bleus sont à quelques heures de réitérer leur exploit de 1998 et d'accrocher une deuxième étoile sur leur maillot à Moscou. En attendant le coup d'envoi à 17 heures, les supporters français se préparent à vibrer et à faire la fête toute la nuit en cas de victoire. Sur la fan zone du Champ-de-Mars à Paris, "la jauge est atteinte", prévient la préfecture. "Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles personnes sur la fan zone pour des raisons de sécurité."

Pas de surprise dans les compositions. Didier Deschamps a choisi de faire à nouveau confiance aux onze joueurs qui ont battu la Belgique, avec Lloris, Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez, Pogba, Kanté, Matuidi, Griezmann, Giroud, Mbappe. Côté croate, il s'agit également du 11 classique : Subasic, Vrsaljko, Strinic, Lovren, Vida, Rakitic, Modric, Brozovic, Perisic, Mandzukic, Rebic.

L'ombre de 98. Vingt ans après le sacre de 1998, l'équipe de France tient sa chance de remporter à nouveau le graal. "Je veux l'étoile et, si j'ai l'étoile, je m'en fous du (style) de jeu, assume Antoine Griezmann. La défense, dans notre style de jeu, avec les joueurs qu'on a, c'est le plus important".

Des centaines de "fan zones". Quelque 230 "fan zones" ont été recensées dans tout le pays, dont Paris où 90 000 personnes sont attendues sur le Champ-de-Mars. Elle sera entièrement protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés, avec contrôles et fouilles.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

07h35 : Merci les Bleus et Merci France info !

07h35 : On a la une de L'Equipe ! Toute dorée !

23h36 : Le chef cuistot de l'Elysée publie des photos de l'intérieur du Drugstore Publicis, qui effectivement a subi de gros dégâts.

23h34 : Vous pensez que les Français font déjà figure d'immenses favoris pour le prochain Mondial ? En tout cas, dans 4 ans, 80% des joueurs seront encore au sommet de leur art.

23h27 : Moins sympa, le ministre de l'Intérieur italien qui a publié un article relatant le triomphe du relais italien aux championnats du monde d'athlétisme des moins de 20 ans, avec le commentaire suivant : "Voici les vrais champions d'aujourd'hui ! Et puis le vin italien est meilleur que le français, le cinéma et la musique idem, et la Sardaigne est beaucoup plus belle que la Corse !"

23h25 : Le petit message de Gloria Gaynor aux Bleus de 2018 : "je savais que vous le feriez !"

07h34 : La presse anglaise, qu'on sent encore un peu amère : "C'est à ça que ça ressemble de gagner une Coupe du monde", titre le Times.

07h33 : Le chef des conférences de presse des Bleus, Philippe Tournon, raccroche après près de trente ans passés au chevet de l'équipe de France. Il a donc chanté Mexico à l'antenne de beIN Sports. Une séquence cocasse à voir sur le site de la chaîne.

Vous pouvez relire son portrait par les sémillants Benoît Zagdoun et Simon Gourmellet ici même.

23h14 : @Lucile L. Figurez-vous que la France est le dernier pays hôte à avoir gagné le Mondial à la maison. Avant nous, l'Uruguay en 1930, l'Italie en 1934, l'Angleterre en 1966, la RFA en 1974, l'Argentine en 1978.

07h33 : Combien et quel pays a déjà été pays hôte et a gagné la Coupe du monde ? Comme ça a été le cas en 1998 pour le France!! Bravo aux Français !! Vous nous avez fait peur, vibrer, rire mais maintenant c'est le moment d'exulter !!! Champions du monde!!!!! 🇫🇷❤️⭐⭐🇫🇷

19h28 : Deux parapluies arrivent pour protéger les autres sommités en tribune officielle.

19h27 : Notez que Vladimir Poutine bénéficie d'un parapluie, mais pas Emmanuel Macron ni la président croate, qui sont rincés. Et encore moins le président de la Fifa.

19h26 : Il se met à pleuvoir (des larmes ?) quand la Croatie reçoit sa médaille d'argent.

19h25 : Quand le titre de meilleur buteur d'Harry Kane est annoncé au micro, il est copieusement sifflé de tous les côtés du terrain. "Les Anglais savent rassembler les peuples", ironise un journaliste anglais.

19h24 : Thibaut Courtois est sacré lui meilleur gardien. De fait, Subasic et Lloris ont tous les deux commis des boulettes.

19h28 : Le Croate Luka Modric est sacré meilleur joueur du Mondial, une consolante souvent offerte aux perdants, souvenez-vous de Lionel Messi en 2014.

19h22 : Kylian Mbappé reçoit le trophée du meilleur jeune de la Coupe du monde, sans surprise.

19h21 : Le trophée que va soulever Lloris a une histoire fabuleuse qui ressemble à un scénario d'Indiana Jones, avec des méchants nazis et des voleurs inspirés.

19h30 : Ça y est, c'est fait : la France accroche une deuxième étoile à son maillot. Et la victoire a été célébrée comme il se doit dans la fan zone du champ de Mars, où 90 000 personnes étaient rassemblées. Regardez l'ambiance au moment du coup de sifflet final.

(AFPTV)

19h20 : La Coupe du monde arrive sur le terrain... C'est Hugo Lloris qui va la soulever !

19h19 : Au fond de la campagne française, on fête la victoire des bleus aussi... modestement.

19h19 : Du côté de Split, les bars se sont vidés.. Les Croates sont plus que déçus..

19h15 : Les machines à coudre ne chôment pas ce soir :-)

19h14 : Donald Trump aussi a vibré devant cette finale, ou du moins veut-il nous le faire croire en félécitant les Bleus, "qui ont joué un football extraordinaire". Il en profite surtout pour féliciter Vladimir Poutine pour l'organisation du tournoi, à la veille d'une rencontre entre les deux hommes.

19h13 : @anonyme Tss, tss, tss, le Brésil, champion du monde 2002, n'était pas sorti au premier tour en 2006. Donc cette malédiction n'EXISTE PAS.

19h13 : Donc si j'ai bien suivi, on est éliminé au premier tour en 2022 ;)

17h03 : Début de match laborieux des Bleus qui sont pris à la gorge par des Croates survoltés. On ne voit vraiment pas qu'ils ont joué un match de plus en comptant toutes les prolongations. Peut-être un peu plus en seconde période.

17h03 : L'équipe de France a été une des équipes les moins pénalisées de la compétition : Raphaël Varane a commis 2 fautes en six matchs, Umtiti 5 en 5 rencontres.

17h02 : Premier frisson quand Modric tente de chiper le ballon à Umtiti qui était dernier défenseur. Heureusement, le milieu croate fait faute. , 2e.

17h01 : La force de l'équipe de France est d'avoir su opposer un bloc bas et hermétique face aux tricoteurs de ballons. On ne s'inquiète pas trop du début de match prudent des Bleus.

17h00 : C'est parti pour cette finale de Coupe du monde entre la France et la Croatie !

17h00 : Dans les tribunes à Moscou, on distingue plus de maillots rouges de la Croatie que de tuniques françaises.

16h58 : Avant le coup d'envoi, une statistique peu rassurante pour le spectacle.

16h58 : @anonyme Rassurez-vous, on l'a vu entonner la Marseillaise à pleins poumons en tribune officielle.

16h57 : Emmanuel Macron est bien présent pour cette finale ?

16h56 : Regarder le trophée ou pas en sortant du vestiaire ? Certains Bleus n'ont pas eu peur du mauvais sort.

16h55 : La Marseillaise retentit dans le stade Loujniki. Soyons honnête, on n'entend absolument pas les supporters tricolores.