Coupe du monde : un algorithme prévoit la victoire des Bleus

Selon des chercheurs de l'université de Rennes (Ille-et-Vilaine), l'équipe de France part largement favorite en finale de la Coupe du monde face à la Croatie dimanche 15 juillet. 

FRANCEINFO

Un algorithme prévoit la victoire des Bleus en Coupe du monde avec 70,63% de chances pour la France et 29,37% pour la Croatie. Cette intelligence artificielle a été mise au point par cinq doctorants en économie de l'université de Rennes-1 (Ille-et-Vilaine).

Plus de 11 000 matches analysés

"On voulait organiser une compétition de pronostic entre nous. On s'est dit que ça pourrait être bien de mettre en commun les connaissances qu'on a pu développer lors de nos recherches. On a récupéré 11 500 matches et on s'appuie aussi sur le classement de la FIFA. On a simulé 50 000 coupes du monde", explique Jimmy Merlet, étudiant en économie. L'algorithme avait déjà prédit la victoire de la France face à l'Uruguay et contre la Belgique. Il a raison dans 60% des cas. "Les bookmakeurs ont accès à beaucoup plus d'informations que nous, ils sont donc plus fiables", constate l'étudiant. Si l'algorithme voit juste, les Français seront sacrés champions du monde dimanche pour la deuxième de leur histoire, vingt ans après 1998.

L\'équipe de France de football pose avant la demi-finale de la Coupe du monde face à la Belgique, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 10 juillet 2018.
L'équipe de France de football pose avant la demi-finale de la Coupe du monde face à la Belgique, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 10 juillet 2018. (THIAGO BERNARDES / FRAMEPHOTO / AFP)