Revivez la victoire de la France contre la Suède lors des qualifications pour le Mondial 2018

La France a longtemps buté contre une équipe solide, avant de se tirer d'un mauvais pas.

Moussa Sissoko à la lutte avec le Suédois Ludwig Augustinsson, vendredi 11 novembre 2016 au Stade de France.
Moussa Sissoko à la lutte avec le Suédois Ludwig Augustinsson, vendredi 11 novembre 2016 au Stade de France. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

C'était le match des leaders. L'équipe de France a battu la Suède (2-1), vendredi 11 novembre au Stade de France, pour son quatrième match des qualifications du Mondial 2018.

Les Bleus prennent seuls la tête du groupe A. Ils comptent désormais dix points, contre sept pour leurs adversaires du jour. Les Pays-Bas affrontent dimanche le Luxembourg, pour tenter de revenir à hauteur des Suédois.

Un adversaire qui a donné du fil à retordre aux Français. Les Bleus ont longtemps buté sur une équipe bien organisée. Ce sont d'ailleurs les Suédois qui ont ouvert la marque, sur un coup franc d'Emil Forsberg. Paul Pogba et Dimitri Payet ont remis les Bleus dans le sens de la marche.

Une minute de silence pour les victimes du 13-Novembre. Avant le coup d'envoi, le Stade de France s'est recueilli en mémoire des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Trois kamikazes s'étaient fait exploser aux abords du stade.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

22h40 : Les Bleus ont dix points, contre sept pour la Suède, et font ainsi un pas important vers une qualification pour la Coupe du monde en Russie. Une tête de Paul Pogba (58e) et un tir de près de Dimitri Payet (65e) ont permis aux hommes de Didier Deschamps de s'imposer malgré l'ouverture du score d'Emil Forsberg (54e).

22h38 : La France s'impose face à la Suède (2-1) et prend la tête du groupe A, dans ces éliminatoires du Mondial 2018.

22h35 : Antoine Griezmann a laissé sa place à N'Golo Kanté. France - Suède : 2-1, 90e+2.

22h34 : Enorme occasion pour Antoine Griezmann. La frappe de l'attaquant français frôle le montant du but suédois. La France aurait bien pu inscrire un troisième but. France - Suède : 2-1, 86e.

22h23 : Didier Deschamps n'a pas encore effectué de changement, alors qu'il reste douze minutes. Le match reste ouvert et la Suède continue d'attaquer. France - Suède : 2-1, 79

22h15 : C'était hors-jeu hein... On ne doit pas gagner ce match ! Je comprends la Suède !

22h15 : Griezmann semble à la limite du hors-jeu, voire hors-jeu, au départ de l'action qui a amené le but français.

22h14 : La France a renversé la donne en quelques minutes. Provisoirement, les Bleus sont désormais seuls en tête du groupe A. Attention toutefois, les Suédois repartent à l'attaque. France - Suède : 2-1, 71e.

22h11 : OUIIIII Payet !

22h10 : But de Dimitri Payet, qui profite d'une erreur du gardien. ! Ce dernier saute pour capter le ballon dans les airs, mais manque sa réception. L'attaquant français enroule une frappe à ras terre dans le but presque vide. France - Suède : 2-1, 66e.

22h02 : Blaise Matuidi a obtenu un coup franc, après avoir lutté contre son vis-à-vis. Le coup de pied arrêté a été parfaitement tiré par Dimitri Payet, devant le but. Paul Pogba a fait parler sa taille et son sens du timing. Ouf. France - Suède : 1-1, 58e.

22h02 : Egalisation de la France, grâce à une tête magnifique de Paul Pogba ! France - Suède : 1-1, 58e.

21h59 : Emil Forsberg trompe Hugo Lloris, qui est resté figé sur sa ligne. La France est dans une fâcheuse posture face à des Suédois très solides. Ces derniers prennent la première place provisoire du groupe. France - Suède : 0-1, 54e.

21h58 : But de la Suède sur coup franc ! France - Suède : 0-1, 54e.

21h57 : Les Bleus tentent de mettre en place un pressing. Mais ils se découvrent quand ils perdent la balle. Sur une contre-attaque, la Suède est tout près d'inscrire un but, mais Hugo Lloris veille au grain et intervient avec autorité devant Toivonen, au point de pénalty. France - Suède : 0-0, 52e.

21h53 : Bon coup franc plein axe pour les Bleus. Dimitri Payet s'élance mais son ballon passe au-dessus de la barre. France - Suède : 0-0, 50e.

21h49 : "Il y a un bloc tellement dense, ce n'est pas facile de trouver les solutions. Il faut bouger, être disponible. On a le ballon mais beaucoup de [nos] joueurs sont arrêtés."

Au micro de TF1, Didier Deschamps regrette le manque de mouvement de son équipe, face à des Suédois bien positionnés.

21h42 : Oups, désolé.

21h41 : Ne comptez pas sur franceinfo pour relayer les blagues sur une marque suédoise de mobilier. Pas de ça chez nous.

21h39 : Olivier Giroud ne s'est guère montré en première période, avec très peu de ballons touchés.

21h33 : C'est la mi-temps. Peu d'occasions, peu de mouvements, et des attaquants sevrés de ballons. Il faudra faire bien mieux en seconde période, face à des Suédois bien regroupés et dangereux. France - Suède : 0-0, mi-temps.

21h32 : Griezmann s'est bien élancé pour reprendre un centre de la tête, mais il échoue. Ce match est un peu tristounet côté français. Les Bleus reprennent toutefois la possession du ballon, après avoir été longtemps chahuté au milieu du terrain. France - Suède : 0-0, 36e.

21h22 : Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté des Bleus. Les Suédois gagnent la bataille au milieu de terrain et quadrillent parfaitement le terrain, en faisant tourner le ballon. Sidibé commet une énième faute mais il échappe au carton jaune. France - Suède : 0-0, 36e.

21h21 : L'Angleterre et l'Ecosse bravent l'interdiction de la Fifa et portent un brassard noir orné du coquelicot commémoratif des soldats morts au combat, lors de leur affrontement à Wembley. Nous vous racontions l'affaire dans cet article. L'Angleterre mène 1-0.



IAN KINGTON / AFP

21h17 : Les Bleus baissent de rythme, avec de grosses difficultés pour construire et s'approcher du but suédois. Signe de cette fébrilité ? Sidibé trouve Sissoko, qui perd bêtement la balle, en poussant le ballon en touche. France - Suède : 0-0, 31e.

21h08 : Quelques images de la minute de silence observée au Stade de France, avant le début de la rencontre contre la Suède.





FRANCK FIFE / AFP

21h06 : Les Bleus n'arrivent pas à s'approcher du but suédois. Du coup, ils tentent leur chance de loin, à l'image de Moussa Sissoko, qui écrase trop sa frappe. France - Suède : 0-0, 20e.

21h01 : Dimitri Payet tente une nouvelle frappe enroulée. Le ballon est repoussé tant bien que mal par le gardien suédois. L'attaquant français est l'homme en vue de ce début de match. France - Suède : 0-0, 15e.

20h58 : Dimitri Payet dévisse sa tentative de frappe aux abords de la surface. Peu avant, les Suédois auraient pu, et même dû, égaliser lors d'un cafouillage devant le but d'Hugo Lloris. Raphaël Varane a dégagé en catastrophe. France - Suède : 0-0, 12e.

20h57 : Fabien Lévêque, journaliste à France 2, revient sur les cris isolés entendus pendant la minute de silence.

20h53 : Pensée pour Ibra qui va manquer à la Suède comme il manque au PSG. Salut l'artiste.

20h53 : La Suède n'est plus tout à fait la même équipe sans Zlatan Ibrahimovic, qui a tiré sa révérence internationale cet été. "Sur le papier et dans les faits, la Suède avec Zlatan était plus compétitive", a d'ailleurs reconnu Didier Deschamps, hier en conférence de presse.

20h47 : Le pilote de rallye français Sébastien Ogier donne le coup d'envoi, lui qui se retrouve sans écurie après sa quatrième couronne mondiale, en raison du retrait de Volkswagen. La rencontre a débuté. France - Suède : 0-0, 1e.

20h44 : Place à la minute de silence, en mémoire des victimes des attaques du 13-Novembre.

20h44 : La Marseillaise est entonnée par tout le stade, a capella. Grosse ambiance au Stade de France, une nouvelle fois truffé de drapeaux tricolores.

20h41 : La France est en tête du groupe A des éliminatoires, à égalité de points (7) avec son adversaire du jour, la Suède. Les Pays-Bas, actuels troisièmes (4 points) se déplacent au Luxembourg.

20h39 : "[Il y a un an], j'apprenais en montant plus haut [dans le stade] et en me renseignant qu'il y avait d'autres attaques en plein Paris. Il faut se souvenir (...). Si nous sommes forts, s'il y a de la cohésion, nous vaincrons le terrorisme."

François Hollande s'exprime avant la rencontre entre la France et la Suède.

20h34 : Il y a un an, le 13 novembre, le Stade de France était le théâtre du premier attentat de la soirée. Ce match contre la Suède et cette soirée prennent donc une résonance toute particulière. "Personne ne l'a oublié", a déclaré Hugo Lloris, hier en conférence de presse. Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi.

19h52 : @LesBleus Mon collègue Thomas Baïetto voit une "victoire nette" de la France 2-0. Personnellement, j'opte pour un petit 3-0. Bien sûr, ce message sera effacé en cas de défaite des Bleus.

19h47 : Un pronostic sur France - Suède à la rédaction ?