Coupe du monde : ruée sur les drapeaux tricolores

Dans la banlieue de Lille (Nord), les bons résultats de l'équipe de France font le bonheur d'un fabricant de drapeaux tricolore. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Au départ, pas de couleurs. Juste des bobines de tissu blanc, qui vont se transformer en drapeaux français et seront livrés dimanche 15 juillet, avant la finale France-Croatie. "On a beaucoup plus de travail depuis quelques jours. On a senti la différence depuis le début de la Coupe du monde", constate Gérard Succo, un imprimeur sur machine numérique. Cette entreprise familiale fabrique des drapeaux depuis 186 ans. Avec 100 000 drapeaux produits par an, l'entreprise fait partie des leaders européens dans le secteur. 

4 500 drapeaux commandés par la mairie de Paris

Cette entreprise compte 150 salariés dont une quinzaine de couturières qui assurent la finition des drapeaux. Les commandes de drapeaux bondissent en cette période pour la Coupe du monde, mais aussi pour le Tour de France et le 14 juillet. "On a l'habitude avec tous ces événements", estime Michelle Houste, une couturière. "Le téléphone n'arrête pas de sonner, on est assaillis de demandes de la part des collectivités. La mairie de Paris vient de nous commander 4 500 drapeaux supplémentaires pour la fan-zone de l'hôtel de ville", se réjouit Philippe Biro, le directeur commercial de l'entreprise. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux français dans les tribunes lors du match France-Danemark pour le Mondial de football, le 26 juin 2018.
Des drapeaux français dans les tribunes lors du match France-Danemark pour le Mondial de football, le 26 juin 2018. (SVEN SIMON / MAXPPP)