Coupe du monde : souvenirs de liesse des Français pour la victoire des Bleus

20 ans après la première fois, l'équipe de France est à nouveau championne du monde depuis dimanche 15 juillet. une soirée d'exception que raconte les supporters français.  

FRANCEINFO

"Une douche de bière", c'est la chose la plus folle qu'a vu ce supporter pendant cette soirée de liesse où les supporters français ont fêté la deuxième étoile de l'équipe de France. "Les gens sur les voitures, motos, toits... Partout !", s'enthousiasme un homme. "Quand j'ai vu deux, trois personnes qui avaient peint toutes leurs voitures en bleu-blanc-rouge avec des gens qui étaient dessus, ils étaient au moins cinq ou six", raconte un supporter. Autre anecdote loufoque : "On a eu un sit-in au milieu des Champs-Élysées. 200 personnes qui se sont assises au milieu et tout d'un coup tout le monde s'est levé et là ça a explosé", raconte un jeune homme.

"Les gens grimpaient aux arbres"

Deux amies, affublées de leurs maillots des Bleus, ont elles des souvenirs moins drôles dimanche 15 juillet. "J'ai failli me prendre un feu d'artifice dans la figure. On a marché de Saint-Michel jusqu'à la Concorde. Ils avaient fermé donc il y a des gens qui escaladaient les murs et ça c'était assez drôle", raconte la jeune fille. Parmi les autres souvenirs marquants de cette soirée de liesse après la victoire, il y aussi "le nom des joueurs avec leurs villes de naissance sur l'Arc de Triomphe projetés sur les Champs-Élysées". Sur le Champs-de-Mars, un jeune supporter se souvient des scènes de foule : "Les gens grimpaient aux arbres, faisaient des clappings sur les poteaux. On savait que ça allait être le feu, mais à ce point-là impossible".

Des supporters de l\'équipe de France dans la fan zone de Montpellier (Hérault), le 10 juillet 2018.
Des supporters de l'équipe de France dans la fan zone de Montpellier (Hérault), le 10 juillet 2018. (SYLVAIN THOMAS / AFP)