DIRECT. Les Bleus accueillis en héros après leur titre mondial

Comme en 1998, les Bleus ont descendu l'avenue dans un bus à impériale et sont reçus à l'Elysée.

(ERIC FEFERBERG / POOL)
Ce qu'il faut savoir

Ils sont de retour ! Les Bleus ont atterri à Roissy Charles-de-Gaulle, lundi 16 juillet, avant de prendre la direction des Champs-Elysées pour un défilé. Suivez l'édition spéciale de France 2 au lendemain du sacre tricolore en Coupe du monde de football.

Après la Coupe du monde, la Légion d'honneur. Les Bleus vont recevoir la Légion d'honneur, a appris France 2, lundi 16 juillet. La médaille leur sera remise dans quelques mois, a indiqué l'Elysée.

 Les Français nombreux devant leur télé. Plus de 19 millions de personnes ont regardé la victoire de la France face à la Croatie sur TF1, dimanche, a annoncé la chaîne. Jusqu'à 22,3 millions de personnes étaient devant leur écran. Il s'agit de la meilleure audience télévisée de l'année.

Plusieurs accidents mortels. La victoire des Bleus a été endeuillée par plusieurs accidents, dimanche soir. A Annecy (Haute-Savoie), un quinquagénaire s'est tué en plongeant dans un canal, dans une trop faible profondeur d'eau. A Saint-Félix (Oise), un homme qui faisait la fête tout en conduisant, est mort après avoir encastré sa voiture dans un platane.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

00h01 : Les CRS évacuent ce soir les abords de l'hôtel de Crillon, à Paris, où des supporters de l'équipe de France de foot s'étaient rassemblés dans l'espoir de voir les Bleus, rapporte le journaliste de franceinfo présente sur place. Alors que les célébrations devaient se poursuivre au Crillon, l'Equipe de France a annoncé sur Twitter "qu'aucun rendez-vous dans un grand hôtel ou palace parisien ne suivra" le rendez-vous à l'Elysée.

23h49 : "L'image que j'ai, c'est bien évidemment les gens, la folie. J'ai vu des gens pleurer, j'ai vu des gens se tomber dessus pour nous approcher, des avions de chasse passer et ma grosse tête sur l'arc de Triomphe. Je me suis dit : 'J'ai réussi.'"

Le défenseur de l'équipe de France Adil Rami a réagi sur TF1, après le retour triomphal des Bleus à Paris dans l'après-midi. "On était dans une bulle en Russie, on était concentré, on était vraiment à 100% dans notre sujet", explique le défenseur.

23h14 : "Ce qu'on voulait c'était gagner, et on a gagné. (...) On a montré qu'on était une grande équipe."

Benjamin Pavard répond au micro de BFMTV aux critiques sur le jeu de l'équipe de France. "On a gagné la Coupe du monde, pourquoi pas gagner l'Euro", lâche aussi le défenseur central de Stuttgart.

23h05 : Quelques heures avant la finale, Adil Rami avait promis qu'il combattrait Teddy Riner en cas de victoire des Bleus à la Coupe du monde. C'est désormais chose faite : dans l'émission "Le Mag" de TF1, le judoka français a montré quelques mouvements au défenseur des Bleus, qui n'a pas joué durant cette Coupe du monde.



(PATRICE PIERROT / CROWDSPARK / AFP)

22h45 : Une personne a été grièvement blessée dans le secteur des Champs-Elysées, à Paris, où une foule immense s'était rassemblée pour célébrer le titre de champion du monde remporté par l'équipe de France de football, a appris franceinfo de source policière. Le pronostic vital de cette personne, atteinte à l'abdomen par un tir d'engin pyrotechnique, n'est pas engagé.

22h42 : Voici les contenus (forcément marqués par le Mondial) qu'il ne fallait pas louper sur franceinfo aujourd'hui :

- notre récit de l'épopée des Bleus en Coupe du monde,

- notre sélection "montagne russe" des photos qui ont marqué la compétition,

- notre analyse de la victoire des Bleus.

22h30 : Oui cher @anonyme, l'ancien n°10 a félicité tout à l'heure ses successeurs via son compte Instagram.

22h29 : Zinedine Zidane à t'il félicité les bleus pour cette victoire ?

22h25 : Le groupe avait expliqué hier sur sa page Facebook avoir voulu attirer l'attention sur le problème des prisonniers politiques en Russie, dont il réclame la libération. En particulier celle du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, 42 ans, en grève de la faim depuis plus de deux mois.

22h25 : Les quatre membres du groupe féministe contestataire Pussy Riot, qui se sont introduits sur le terrain au cours de la finale de la Coupe du monde de foot, hier, ont été condamnés à 15 jours de prison. Reconnus coupables d'avoir "gravement enfreint les règles du comportement des spectateurs", les trois femmes et l'homme sont aussi interdits d'événements sportifs pour trois ans.



(Mladen ANTONOV / AFP)

22h04 : Chiche ? Le Premier ministre Édouard Philippe a publié sur Twitter une photo où il apparaît en compagnie de Kylian Mbappé, prise à l'Élysée. Il a accompagné l'image d'une réponse à la plaisanterie lancée par le site satirique Le Gorafi, qui imaginait l'attaquant des Bleus lui succéder à Matignon. "Cher @GorafiSports, à mercredi !", lâche le Premier ministre.

21h55 : Vous êtes plusieurs à m'interroger sur l'annulation de la visite des Bleus à l'hôtel parisien du Crillon, où ils étaient attendus pour la soirée. La FFF et le compte twitter de l'équipe de France ont annoncé que les joueurs "passeront la soirée" à l'Elysée. Nous n'avons pour l'instant pas plus d'information. Mais selon une journaliste de 20 Minutes sur place, les fans sont encore nombreux devant le grand hôtel.

21h46 : Vous n'avez pas suivi la célébration des Bleus sur les Champs-Elysées et au palais présidentiel ? Voici trois moments forts en vidéo pour vous rattraper :

- l'intégralité du défilé de l'équipe de France sur les Champs-Elysées, filmé par les caméras de France 2

- le même défilé, mais cette fois vu par les joueurs eux-mêmes

- et enfin, "La Marseille" chantée par les Bleus et le couple présidentiel, sur le perron de l'Elysée

21h29 : Voici de nouvelles photos de la célébration des Bleus à l'Elysée tout à l'heure. Le compte Twitter de l'équipe de France a aussi diffusé un cliché pris depuis l'intérieur du Palais.





(LUDOVIC MARIN / AFP)

21h19 : Bonsoir @OlivierBursa, et merci de me donner l'occasion de parler de nos amis Croates ! Deux chasseurs de l'armée de l'air ont fait une haie d'honneur à l'avion transportant les joueurs. A son atterrissage, des canons à eau ont créé une arche d'eau sous laquelle est passé l'appareil, et le tapis rouge a été déroulé. L'équipe a ensuite traversé le centre de Zagreb à bord d'un autocar découvert, pour rejoindre la place centrale, où plus de 100 000 personnes étaient réunies.





(ATTILA KISBENEDEK / AFP)



(Andrej ISAKOVIC / AFP)

21h09 : Vous avez commencé par nous parler de Zagreb ... ça a donné quoi le défilé des Croates?

20h52 : Cher , selon l'AFP, qui cite "une source policière", environ 300 000 personnes étaient sur place pour acclamer les Bleus. C'est moins qu'en 1998, où un demi-million de personnes s'était déplacé. Une différence qui peut notamment s'expliquer par le dispositif de sécurité prévu aujourd'hui, qui avait réservé un couloir sur les Champs-Elysées pour permettre un passage au bus de l'équipe de France.

20h48 : A-t-on une idée du nombre de personnes qui étaient sur les Champs ?

20h38 : Si vous attendez l'arrivée des Bleus devant l'hôtel Crillon, à Paris, vous allez être déçus ! L'équipe de France vient d'annoncer sur Twitter que ses joueurs ne s'y rendront pas, comme il était prévu. Ils passeront la soirée à l'Elysée.

21h01 : Si vous vous demandez à quoi ressemble la descente des Champs-Elysées vue depuis le bus des Bleus, en voici un aperçu, grâce aux images postées sur Instagram par Samuel Umtiti, Presnel Kimpembe et Steve Mandanda. Pour paraphraser ce dernier, "c'est incroyable".

20h22 : Pour ceux qui ont loupé le très beau passage de la patrouille de France tout à l'heure, au-dessus des Champs-Elysées et du bus de l'équipe de France, je vous partage ci-dessous leur performance !


20h19 : "Il parait qu'on est champions ? C'est vrai ?"

C'est désormais Paul Pogba qui prend la parole, et met le feu dans les jardins de l'Elysée, où près de 3 000 personnes ont été invitées à célébrer la victoire des Bleus. Le joueur entame un chant à la gloire de son coéquipier N'Golo Kanté, l'une des révélations de ce Mondial.

20h09 : "Ne changez pas et n'oubliez jamais d'où vous venez ! Devant vous, il y a les clubs qui vous ont formés, des clubs de la France entière. (...) Il y a des éducateurs qui n'ont pas compté leur temps, des parents qui n'ont pas compté leur temps."

Emmanuel Macron salue les représentants des clubs de foot amateur invités à célébrer la victoire des Bleus à l'Elysée.

20h05 : Emmanuel Macron prend la parole à l'Elysée, devant les joueurs de l'équipe de France et leur staff, mais aussi 3 000 invités, dont la moitié de jeunes, pour l'occasion.

20h08 : Et voici la "Marseillaise", dont je vous parlais il y a un instant.

19h57 : Moment mémorable, sur les marches de l'Elysée. L'équipe de France et le couple présidentiel commencent par entonner "I Will Survive", avant de chanter la '"Marseillaise".

19h53 : Le couple présidentiel a d'abord salué le sélectionneur, Didier Deschamps, puis le capitaine, Hugo Lloris. Les joueurs ont ensuite posé avec Emmanuel Macron pour une première photo, sur le tapis rouge dans la cour de l'Elysée.



(CAPTURE FRANCE 2)

19h45 : Les Bleus arrivent à l'Elysée, accueillis par Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte.

19h45 : #mondial On attend 3 heures en pleine chaleur et on ne voit que de la fumée ! Qu'est-ce qu'il se passe avec le bus... Ils sont en retard pour le repas ou quoi ?!!

19h44 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à regretter la rapidité de ce défilé des Bleus ! En 1998, les joueurs avaient mis 4 heures pour faire... 200 mètres ! Cette fois-ci, la voie réservée au bus de l'équipe de France leur a permis de traverser rapidement "la plus belle avenue du monde".

19h43 : Bravo les Bleus ! Avec les avions, ça en jette !

19h39 : La patrouille de France (et ses fumigènes aux couleurs du drapeau français, sans faute !) est passée au dessus des Champs-Elysées pour célébrer les Bleus voilà quelques minutes. Thérèse nous partage cette photo en commentaire.

19h33 : Les fumigènes des spectateurs forment un écran autour du bus de l'Equipe de France. Ambiance bleue-blanc-rouge du côté des Champs-Elysées !



(CAPTURE FRANCE 2)

19h26 : Barrières à droite et à gauche du bus, 2 000 membres des forces de l’ordre et près de 400 personnels de secours : le dispositif de sécurité sur les Champs-Elysées est hors-normes.



(CAPTURE FRANCE 2)

19h27 : Les champions du monde défilent avec leur trophée, vêtus d'un tee-shirt à deux étoiles !

19h19 : Ça y est, le défilé des Bleus sur les Champs-Elysées a commencé !

19h27 : La finale de la Coupe du monde 2018 a généré 32 millions d'euros de mises hier, un record pour la Française des Jeux (FDJ) pour une rencontre sportive, a annoncé l'opérateur de jeux. Quelque 80% des mises ont été placées sur le vainqueur, la France, et ont ainsi rapporté 52 millions d'euros de gains aux parieurs, là aussi un record.

19h13 : Derniers préparatifs vestimentaires pour les Bleus, qui ont désormais grimpé en haut du bus à impériale, avec lequel ils défileront sur les Champs-Elysées dans quelques minutes. Attention aux coups de soleil, Benjamin Pavard !



(CAPTURE FRANCE 2)

19h11 : Le bus des Bleus est entré dans Paris intra muros ! Les joueurs vont désormais changer de véhicule, pour un bus à impériale (sans toit) avant de défiler sur les Champs-Elysées.





(CAPTURE FRANCE 2)

18h54 : Cher @Dav, les Bleus ont embarqué à bord d'un bus frappé des deux étoiles et de l'inscription "champions du monde" en direction des Champs-Elysées, mais il est prévu qu'ils descendent la "plus belle avenue du monde" dans un autre bus, à impériale celui-là, afin de pouvoir partager ce moment avec la foule rassemblée sur les Champs-Elysées.

18h58 : Dommage que le bus ne permette pas de communier avec la population. Est-ce qu'il y aura un changement de bus pour qu'on voit mieux les héros ?

18h58 : A deux pas des Champs-Elysées, certains gérants de magasins ont pris leurs précautions en embauchant des vigiles pour éviter de nouveaux débordements, signale notre envoyé spécial.

18h57 : En Aveyron, la ville d'Onet-le-Château a été rebaptisée.

18h46 : Merci les bleus pour cette nouvelle coupe du monde !

18h46 : Dans les commentaires, vous continuez de nous partager vos beaux moments au lendemain de la victoire de la France en Coupe du monde (bravo à cette pâtisserie en forme de coq, on n'oserait le manger !).

18h45 : Antoine Griezmann, tout sourire et coupe du monde à la main, lève son pouce à l'arrière du bus des Bleus ! A droite, on aperçoit entre autres le jeune prodige Kylian Mbappé.