Coupe du monde 2018 : les policiers font la fête avec les supporters

Certains policiers ont rejoint les supporters tricolores dans leur manifestation de joie après la victoire de l'équipe de France face à la Belgique mardi 10 juillet.

Voir la vidéo
franceinfo

On est en finale ! Les Français ont laissé éclater leur joie mardi 10 juillet après la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde 2018. En battant la Belgique un à zéro, l'équipe de France rentre dans l'histoire et semble avoir sa voie tracée pour soulever la coupe. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de l'Hexagone, dans la bonne humeur, mais la police était là pour surveiller tout ce monde. Surveiller, seulement ? Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des membres des forces de l'ordre encourager les manifestants à donner de la voix et même à les rejoindre. La police ne vient donc pas gâcher la fête.

"Pas de débordements"

Les forces de l'ordre ont-elles le droit de partager la liesse des supporters ? "Qu'ils aient un mouvement de joie par rapport à la qualification de la France est quelque chose d'humain et de normal", explique Stanislas Gaudon, secrétaire administratif du Syndicat Alliance. "Mais attention, pas de débordement ou de policiers qui auraient un comportement qui ne serait pas compatible avec les règles déontologiques et réglementaires", précise-t-il. Autant faire la fête ensemble dans ce cas-là !

police coupe du monde
police coupe du monde (franceinfo)