Coupe du monde 2018 : le rap de Pavard, la vodka de Depardieu... Ces cinq chansons qui animent le début de la compétition
N'Golo Kanté, Benjamin Pavard, France 98, Gérard Depardieu ou encore "Bella Ciao"... Ils sont dans cette playlist décalée du Mondial 2018.
Pour chaque Coupe du monde, la Fifa lance son hymne officiel. En Russie, c'est Will Smith et le DJ Diplo qui ont œuvré, avec l'aide de deux producteurs français, pour le tube Live It Up. Mais les grandes compétitions donnent aussi lieu à des détournements musicaux assez savoureux. Franceinfo en a sélectionné cinq depuis le début du Mondial.
Celle qui rend hommage à N'Golo Kanté
N'Golo Kanté est l'homme fort de l'équipe de France en ce début de Mondial. Alors qu'il est très discret en dehors des terrains, on n'a vu que lui lors de la victoire face au Pérou, jeudi 21 juin. Déjà victime de son succès sur Twitter avec les "Kanté facts", déclinaison des blagues sur l'acteur Chuck Norris, il a désormais droit à sa chanson hommage. Créée par l'équipe du magazine So Foot sur l'air des Champs-Elysées de Joe Dassin, elle fait l'éloge des capacités du joueur de Chelsea. "Il récupère, il distribue, à Chelsea, comme en Russie, c'est le gars sûr de notre DD, N'Golo Kanté".
On veut t'entendre chanter toute la journé : N'GOLO KANTÉ, N'GOLOOOOO KANTÉ, PALA PALALA !! pic.twitter.com/ujTS0artGB
— SO FOOT (@sofoot) 21 juin 2018
Celle qui parle d'alcool et de Depardieu
Impossible d'évoquer la Russie sans penser à Gérard Depardieu. L'acteur français, devenu ami de Vladimir Poutine et citoyen russe, est désormais le sujet d'un chant des supporters français. Ces derniers ont détourné un air popularisé par les supporters de l'OM et cher à Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais. Ils ont adapté les paroles à un Gérard Depardieu adepte du breuvage russe : "Gérard Depardieu, sors-nous ta vodka, on va la gagner chez toi".
Celle qui se moque de la déroute des Argentins
Le réveil en Argentine a été difficile. Fessée par la Croatie jeudi 21 juin 3-0, l'Albiceleste est dos au mur dans ce Mondial avec un point en deux rencontres. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et au Brésil, on rigole de la déroute du voisin honni. Les supporters de la Selecao ont détourné les paroles du chant révolutionnaire italien Bella Ciao, popularisé à nouveau par la série espagnole La Casa de Papel.
Después del papelón, llega la cargada... Y la venganza de Brasil...
— Síntesis (@Sintesis_13) 22 juin 2018
"OH DI MARÍA
OH MASCHERANO
OH MESSI CIAO, CIAO, CIAO
LOS ARGENTINOS, ESTÁN LLORANDO
PORQUE ESTA COPA VAMOS A GANAR" pic.twitter.com/sBaHmqe16Z
Celle qui fait de Benjamin Pavard un vrai gangster
Benjamin Pavard est l'un des nouveaux visages de cette équipe de France. Propulsé titulaire sur le flanc droit de la défense par Didier Deschamps, il a été mis à l'honneur par les équipes de So Foot dans une parodie de clip de rap. Cagoulés, dans ce qui ressemble aux caves d'un immeuble, plusieurs hommes rappent en hommage au défenseur à bouclettes : "J'commence à Lille, j'fais du sale. Pavard ! J'débarque à Stuttgart, j'fais du sale. Pavard ! J'arrive chez les Bleus, j'fais du sale. Pavard !".
Après avoir fait le hit de l'été 2016 avec "MOUSSA MOUSSA", on revient avec " #PavardSquad "#QueDuSaal #AllezLesBleus #FRAAUS pic.twitter.com/oT7xl7LCcs
— SO FOOT (@sofoot) 16 juin 2018
Celle qui est nostalgique (mais aussi un peu trop kitsch)
Dans le lot de parodies, toutes ne sont pas forcément réussies. Celle de Quentin Marty, jeune homme de 20 ans vivant à Saint-Léon (Haute-Garonne) fait appel aux souvenirs glorieux de France 98, l'épopée victorieuse qu'il n'a pas vécue. "Cette chanson est une manière de rendre hommage aux joueurs mais aussi de connaître ce bonheur que les Français ont vécu en 98", a-t-il déclaré à La Voix du Midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.