Coupe du monde 2018 : dans la souffrance, les Bleus assurent l'essentiel face au Pérou (1-0) et filent en 8es de finale

Après leur victoire laborieuse face à l'Australie, les Bleus devaient passer la vitesse supérieure face au Pérou. Longtemps bousculés par les "Incas", ils se sont finalement imposés dans la douleur grâce à un unique but signé Mbappé.

Les Bleus célèbrent le premier but de Kylian Mbappé en Coupe du monde, le 21 juin 2018 face au Pérou.
Les Bleus célèbrent le premier but de Kylian Mbappé en Coupe du monde, le 21 juin 2018 face au Pérou. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

On retiendra l'essentiel : les trois points, et l'assurance d'une place en huitièmes de finale avant même le troisième match de poule. Cinq jours après s'être fait peur face à l'Australie (2-1) pour son premier match dans la Coupe du monde 2018, l'équipe de France s'est de nouveau imposée dans la souffrance, jeudi 21 juin, face au Pérou (1-0).

Mbappé libère les Bleus. En début de la rencontre, les Bleus ont montré plus d'envie et d'intensité que lors du match contre l'Australie, et se sont créé plusieurs occasions. Et peu après la demi-heure de jeu, c'est Kylian Mbappé qui a libéré l'équipe de France en marquant à 19 ans son premier but en Coupe du monde. Largement bousculés pendant toute la deuxième période, Lloris et les siens ont su préserver l'essentiel : les trois points, synonymes de qualification pour les huitièmes de finale.

Giroud et Matuidi de retour dans le onze titulaire. "On peut et on doit faire mieux", avait prévenu Didier Deschamps samedi après-midi après France-Australie. Pendant cinq jours, le sélectionneur des Bleus a donc procédé à des ajustements. Quatrième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France derrière Thierry Henry, Michel Platini et David Trezeguet, Olivier Giroud faisait partie du onze titulaire au côté d'Antoine Griezmann en attaque, aux dépens d'Ousmane Dembélé. Au milieu, Didier Deschamps avait choisi de faire appel à Blaise Matuidi (et ses 68 sélections) pour apporter son expérience à un groupe qui en a bien manqué lors du premier match.

Un seul France-Pérou dans l'histoire du foot. Pour les Bleus, mieux vallait ne pas regarder les statistiques sur les confrontations face au Pérou. De fait, il n'y en avait eu qu'une seule dans l'histoire du foot : un match amical survenu en avril 1982 au Parc des Princes, et qui s'était soldé par une défaite surprise pour l'équipe de Michel Platini, dont franceinfo vous fait le récit

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

22h19 : Cher @anonyme, le voici :


22h18 : C'est quoi le classement du groupe D ?

22h17 : Vous étiez au travail, en réunion de copropriété ? Pas de panique, je vous résume cet article ce qu'il faut retenir de la journée en Coupe du monde. Il y a notamment la qualification pour les 8es de finale de la France et la Croatie, mais pas que...

22h05 : Ca ne mange pas de pain : on récapitule les équipes déjà qualifiées pour les 8es de finale :

• France

• Croatie

• Russie

• Uruguay

22h00 : Il y a un Argentin qui n'a pas du tout apprécié la prestation de l'Albiceleste, c'est le champion du monde 1978 Mario Kempes. Sur Twitter, il déplore "un spectacle honteux" et "lamentable". C'est dit.

23h15 : C'est terminé à Nijni Novgorod. Victoire nette (3-0) de la Croatie face à l'Argentine. Les Croates sont qualifiés pour les 8es de finale. L'Albiceleste, elle, est au bord du gouffre et voit sa qualification trèèèès compromise.

21h51 : Une fessée, une rouste... La Croatie impressionne encore 🤓

21h53 : Oh la laaaaaa ! Et de 3-0 pour la Croatie grâce à un but de Rakitic sur une contre-attaque. Le milieu de terrain de Barcelone décroche une frappe dès 20 mètres. Le ballon est repoussé par Caballero sur Kovacic... qui choisit de redonner le ballon à Rakitic. Il n'a plus qu'à marquer dans un but vide.

21h43 : J espere qu on ne rencontre pas les croates en huitiemes....

21h41 : Quel but ! 👏

21h41 : La Croatie a bon pied en 8es de finale. L'Argentine, elle, continue de s'enfoncer. Ce n'est pas terminé pour elle, mais ça va être trèèèès dur d'aller chercher la qualification...

21h39 : Bouuuuuum ! La Croatie double la mise grâce à une frappe magistrale de Luka Modrić à une vingtaine de mètres. Le gardien de l'Albeceleste ne peut strictement rien faire. Ca fait 2-0 pour les Croates, à dix minutes de la fin.

23h58 : En effet, @romain30, Willy Caballero a totalement raté sa relance du pied. L'attaquant croate, qui traînait par là, ne s'est pas fait prier pour la mettre au fond des filets. Même l'ancien attaquant anglais Alan Shearer n'en revient pas. Un indice : "howler" signifie "bourde".

21h15 : Exceptionnel le gardien de l'Argentine 😂😂

21h14 : Ouverture du score pour la Croatie ! Rebić profite d'une énorme boulette du gardien Caballero qui a complètement raté sa relance. L'attaquant croate catapulte le ballon en lucarne d'une volée. 1-0, il reste 35 minutes à jouer.

21h01 : Pas brillant, brillant cet après-midi sur le terrain, Antoine Griezmann s'est réjoui sur Twitter de la qualification des Bleus pour les 8es de finale.

20h49 : C'est la pause entre l'Argentine et la Croatie, 0-0, match moyen. Mais promis, ce sera mieux en seconde période. C'est surtout que les Argentins ne vont pas pouvoir se cacher trop longtemps, s'ils veulent espérer se qualifier pour les 8es de finale...

20h34 : Une demi-heure de jeu à Nijni Novgorod, et toujours 0-0 entre l'Argentine et la Croatie. En tribunes, on a croisé Maradona et Davor Suker, deux légendes des deux pays.

20h06 : C’est parti entre l'Argentine et la Croatie sur la pelouse du stade de Nijni Novgorod ! Après le match nul concédé face à l’Islande (1-1), l’Albiceleste est en danger. Une défaite compromettrait ses chances de qualification. Suivons la rencontre ensemble.



(AFP)

21h08 : Vous étiez au travail, en réunion de copropriété ? Pas de panique, je vous résume cet article ce qu'il faut retenir de la victoire poussive des Bleus contre le Pérou cet après-midi.



(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

19h21 : Kylian Mbappé n'a pas seulement donné la victoire aux Bleus contre le Pérou. A 19 ans et six mois, il est aussi devenu le plus jeune buteur français dans un tournoi majeur, Coupe du monde ou Euro. Nos confrères de francetv sport refont le match.



(AFP)

19h24 : Bonsoir @marief1509 et @jean borey ! En 8es de finale, la France sera opposée (en fonction de son classement) au premier ou au deuxième du groupe D. Dans ce groupe assez relevé, la Croatie (3 points) occupe actuellement la tête, devant l'Argentine et l'Islande (1 point) et le Nigeria (0 point). Les Bleus devraient donc suivre avec attention le Argentine-Croatie, dont le coup d'envoi est donné à 20 heures.

19h14 : Bonjour, si la France terminait premiere de son groupe, quelles equipes pourrait elle affronter? Merci

19h14 : En cas de victoire de la France, sait-on qui nous affronterons en 8ème?

23h15 : "On a souffert en seconde période. Il y avait beaucoup de rythme, on perdait vite le ballon. C'est tout de même une deuxième victoire, on est qualifiés. Il faudra aller chercher la première place contre le Danemark."

Didier Deschamps vient s'exprimer au micro de nos confrères de TF1. "On va d'abord savourer car on a gagné deux matches et ce n'est pas le cas de tout le monde", a conclu le sélectionneur français.

19h03 : Malheureusement, ce n'est pas cette fois que le Pérou verra les 8es de finale. Avec deux défaites en deux matches, les joueurs de la Blanquirroja sont éliminés. Il leur reste une troisième rencontre contre l'Australie mardi prochain pour sauver l'honneur.

18h56 : Seule la victoire est belle.La qualif est la n'en déplaise aux esprits chagrins

18h56 : même si ce n'est pas encore ca, on progresse petit a petit a chaque match..mais il faudra faire mieux pour aller loin

18h56 : Bravo à la France🇫🇷🇫🇷👏👏

18h55 : L'important c'est de gagner sans se fatiguer pour la suite

18h55 : Les bleus ont fait une superbe première mi-temps mais je n’ai pas reconnu l’équipe dans la deuxième. Mais on ira en huitième de finale, bravo aux joueurs.

18h55 : Voici quelques-unes de vos réactions après cette victoire étriquée de l'équipe de France, qui a fait une bonne première période, mais qui s'est endormie en seconde.

19h12 : C'est terminé ! L'équipe de France s'impose dans la douleur (1-0) face au Pérou, grâce à un but de Kylian Mbappé (34e). Les Bleus sont qualifiés pour les 8es de finale.

18h52 : On vient d'entrer dans le temps additionnel. L'arbitre indique quatre minutes d'arrêts de jeu. Tous en apnée !

18h49 : Deux changements coup sur coup. Paul Pogba laisse sa place à Steven Nzonzi. Côté péruvien, Cueva cède sa place à Ruidiaz.

18h47 : Mais pourquoi le bloc francais joue aussi bas ?

18h47 : Mais que c’est long ! Vite monsieur l’arbitre, sifflez ! #fraper

18h47 : Ça va être long la fin du match

18h47 : Dans les commentaires, vous avez hâte que le match se termine, tant les Bleus semblent ne pas maîtriser la fin de la partie...

18h48 : Les Péruviens bénéficient d'un bon coup-franc (mais qui ne donnera rien) après une gifle (involontaire ?) de Paul Pogba sur Farfan. Le milieu français est sanctionné d'un jaune.

18h44 : A peine rentré, Nabil Fekir est chargé par le Péruvien Aquino, qui prend un carton jaune.