Coupe de France : dans la douleur et aux tirs au but, le PSG s'impose face à Montpellier et file en finale

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour la 19e finale de Coupe de France de son histoire en écartant Montpellier mercredi à la Mosson après la séance de tirs au but.

Article rédigé par
Louise Gerber - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Kylian Mbappé (PSG) celèbre son deuxième but face à Montpellier en demi-finale de Coupe de France mercredi 12 mai.  (PASCAL GUYOT / AFP)

Paris s'est fait peur mais a retrouvé le sourire. Le club de la capitale, qui restait sur deux déceptions en Ligue des champions et en Ligue 1, s'est qualifié pour la finale de Coupe de France après sa victoire face à Montpellier, mercredi 12 mai.

Une victoire dans la douleur puisque Montpellier, grâce à Laborde et Delort, a réussi à pousser son adversaire jusqu'à la séance de tirs au but finalement remportée par les hommes de Mauricio Pochettino (2-2, 6-5 aux tab). Auteur d'un doublé, Kylian Mbappé a d'abord guidé le PSG égalant par la même occasion son record de buts avec le club parisien (39 réalisations toutes compétitions confondues cette saison).

Mbappé a encore montré la voie 

Blessé au mollet et absent lors du match retour face à Manchester City, Kylian Mbappé refoulait pour la première fois la pelouse depuis le 30 avril. Le champion du monde a été décisif dès ses premiers ballons, en ouvrant le score du gauche dès la 10e minute. Mbappé, qui avait énormément manqué aux Parisiens face à City et Rennes, a su faire la différence sur ses appels de balle et sa percussion.

Après une égalisation montpelliéraine juste avant la mi-temps (Gaëtan Laborde, 45e) sur leur première occasion de la rencontre, l'attaquant parisien a de nouveau frappé au retour des vestiaires. Servi par Rafinha, le joueur de 22 ans a mis la défense héraultaise dans le vent avec un crochet avant que sa frappe enroulée ne finisse dans la lucarne droite de Dimitry Bertaud. Son troisième doublé de la saison en Coupe de France - après ceux contre Brest et Lille.

Une fin de match épique de Montpellier

Rarement dangereux, les hommes de Michel Der Zakarian ont à nouveau sorti la tête de l'eau à dix minutes de la fin : un centre au second poteau de Laborde a permis à Andy Delort de revenir au score à la 82e et de relancer les espoirs montpelliérains.

Mis en danger jusque dans les toutes dernières secondes de la rencontre, les Héraultais ont résisté à une double occasion parisienne grâce à un sauvetage héroïque sur la ligne de l'éternel Vitorino Hilton (43 ans), suivi d'un arrêt de Bertaud sur un tir de Danilo Pereira.

Emmenés à la séance de tirs au but, les Parisiens ont profité du tir manqué de Junior Sambia, pour arracher leur ticket en finale, grâce à Moise Kean, auteur du sixième tir au but vainqueur.

Malgré cette grosse frayeur, le PSG se qualifie donc pour sa 19e finale de Coupe de France, la septième consécutive. Le 19 mai, les Parisiens tenteront de remporter leur 14e titre dans la compétition face au vainqueur de la demi-finale entre Rumilly Vallières et Monaco, jeudi soir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.