Cet article date de plus de six ans.

La FIFA, une organisation dans la tourmente

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
La FIFA, une organisation dans la tourmente
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La FIFA est soupçonnée de corruption dans plusieurs affaires. Pim Verschuuren, chercheur à l'institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) vien ten parler sur le plateau du Soir 3.

Ce mercredi 27 mai au matin, sept dirigeants de la FIFA ont été arrêtés à Zurich. Aux États-Unis, ses bureaux ont été perquisitionnés. À deux jours de l'élection de son président, l'organisation est au coeur d'un scandale. Pour Pim Verschuuren, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), les faits sont clairs. "Cela fait des années maintenant que les rumeurs s'accumulent, que les enquêtes journalistiques ont été effectuées, que des individus qui ont travaillé pour la FIFA ont accusé certaines personnalités" explique le chercheur.

Un système mafieux

Si les soupçons concernant la FIFA ne sont pas nouveaux, peut-on parler pour autant de système mafieux ? C'est l'avis de Pim Verschuuren : "C'est que les revenus générés par cette activité soient accaparés par un groupe privé qui ne veut surtout pas partager ses revenus et qui s'octroie une sorte d'impunité généralisée, jusqu'à aujourd'hui" explique le chercheur.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.