Cet article date de plus de six ans.

Chuck Blazer, une taupe au sein de la FIFA

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Chuck Blazer, une taupe au sein de la FIFA
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La FIFA est au coeur d'un scandale. L'organisation est au centre de plusieurs enquêtes pour corruption. Le journaliste, Olivier Martin fait le point pour France 3.

Ce mercredi 27 mai au matin, sept des dirigeants de la FIFA ont été arrêtés à Zurich. "Nous sommes en plein roman d'espionnage. Selon la presse américaine, le FBI avait une taupe au sein même de la FIFA : Chuck Blazer, un homme de 70 ans. Ancien responsable d'une fédération affiliée à la FIFA, c'est un homme corrompu, une sorte d'agent double, chargé d'espionner la FIFA" explique le journaliste Olivier Martin.

Des cadres de la fédération enregistrés

"Blazer a été épinglé par la justice américaine en 2011, après avoir mis en place des commissions occultes. Il empochait jusqu'à 10% des contrats passés entre la FIFA et ses partenaires. Il aurait ainsi détourné jusqu'à 21 millions de dollars. C'est comme ça qu'il a bâti sa fortune, c'est aussi comme ça qu'il est tombé" poursuit le journaliste avant de préciser que Chuck Blazer "n'avait d'autre choix que d'aider le FBI en piégeant ses collègues. Avec un micro dissimulé, il a enregistré plusieurs conversations avec des cadres de la fédération et c'est très certainement ces enregistrements qui ont la vague d'arrestations ce matin à Zurich".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corruption à la Fifa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.