Cet article date de plus de deux ans.

CAN 2022 : qualifié pour la troisième finale de son histoire, le Sénégal veut enfin franchir la dernière marche

Les Lions de la Teranga ont déjà perdu deux finales de Coupe d'Afrique des nations, en 2002 face au Cameroun puis, plus récemment, en 2019 face à l'Algérie.

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les Lions de la Teranga se sont qualifiés pour leur troisième finale de la CAN après avoir défait le Burkina Faso mercredi, à Yaounde (3-1). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Trois ans après, ils seront de nouveau au rendez-vous final. Grâce à deux buts de deux pensionnaires de Ligue 1, le Marseillais Bamba Dieng et le Parisien Abdou Diallo, et une réalisation de son leader Sadio Mané, le Sénégal a décroché son billet pour la finale de la CAN 2022, mercredi 2 février face au Burkina Faso (3-1). Une troisième finale dans la compétition se profile après des débuts très poussifs.

Une phase de groupes soporifique

Au terme d'une phase de groupes compliquée et très pauvre offensivement (un seul but sur penalty en trois matchs), la côte des joueurs d'Alliou Cissé avait grimpé en flèche chez les bookmakers, tant la victoire finale semblait alors loin. Il faut dire que le finaliste malheureux de l'édition 2019 ne présentait guère de certitudes malgré un effectif pléthorique.

Dans un des groupes les plus faibles de la compétition, le Sénégal s'en est miraculeusement sorti, avec une seule victoire face au Zimbabwe, acquise à la 97e minute sur un penalty de son capitaine, Sadio Mané. Après ce succès initial, les Lions de la Teranga avaient offert deux matchs nuls et vierges soporifiques face à la Guinée puis au Malawi. Cinq points malgré tout suffisants pour terminer en tête du groupe B et rallier la phase finale. 

Mais dans une compétition largement sponsorisée par Total Energies, le Sénégal a trompé son monde en évoluant façon diesel. Le 8e de finale face au Cap-Vert ? Un bourbier parfait, gagné sur le tard grâce à l'infériorité numérique de vaillants Requins Bleus. C'est finalement le quart de finale face à la Guinée Equatoriale qui a, semble-t-il, fait basculer le Sénégal dans le camp des potentiels champions.

Au terme d'une partie maîtrisée de bout en bout, les coéquipiers de Sadio Mané et Kalidou Koulibaly validaient une nouvelle fois leur billet pour les demies. Une avant-dernière marche, une nouvelle fois franchie presque sans encombres, après avoir épuisé le Burkina Faso. Après avoir balbutié au démarrage, le Sénégal roule maintenant sur tout le monde, direction la finale. 

Des joueurs de classe mondiale 

Sur le papier déjà, c'était l'un des plus beaux effectifs de cette CAN : l'un des meilleurs gardiens de but au monde (Edouard Mendy), une charnière centrale de grande qualité (Kalidou Koulibaly-Abdou Diallo), des joueurs expérimentés (Bouna Sarr, Idrissa Gueye) et surtout Sadio Mané. Auteur d'un nouveau but et d'une passe décisive mercredi, le Red a enore éclaboussé la rencontre de sa classe au même titre que Mohamed Salah ou Vincent Aboubakar lors de cette édition.

Difficile de trouver des adjectifs pour définir l'ailier de Liverpool et le sauveur du Sénégal.Le seul but de la phase de groupes ? C'est lui. Le buts décisif pour lancer les siens face au Cap-Vert ? C'est lui. Celui pour tuer la demi-finale ? Encore lui. En plus de marquer, le vainqueur de la Ligue des champions 2019 s'est également mué en passeur décisif par deux fois. 

S'il ne porte pas le Sénégal seul sur son dos, il contribue indéniablement à faire briller les autres. Une autre manière de mener sa sélection en leader. Dimanche, il sera l'atout n°1 d'Aliou Cissé pour tenter de ramener un premier trophée à Dakar après des défaites en 2002 et 2019. Ce sera face au vainqueur du match entre le Cameroun et l'Egypte, deux monstres sacrés du continent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.