Football : Manchester United en crise, Barcelone déçoit, l'Inter et l'AC Milan au rendez-vous... Ce qu'il faut retenir du week-end européen

Les Red Devils ont été humiliés par Brentford en Premier League, samedi, tandis que le Barça a été accroché par le Rayo Vallecano pour son premier match de Liga.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
De gauche à droite : Harry Maguire (Manchester United), Andreas Christensen (Barcelone) et Ante Rebic (AC Milan), le 14 août 2022. (AFP)

Le football a désormais repris ses droits sur les pelouses des cinq grands championnats, avec les premières journées de Liga et Serie A ce week-end. En Premier League, Manchester United est déjà en crise après sa seconde défaite en autant de rencontres. Du côté de la Bundesliga, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund semblent irrésistibles. Tour d'horizon des résultats marquants du week-end.

Premier League : Manchester United humilié, Tuchel et Conte en viennent aux mains

Les Red Devils sont déjà au fond du trou. Une semaine après leur défaite à domicile contre Brighton, les Mancuniens ont sombré samedi face à Brentford lors de la deuxième journée de Premier League. Une déroute express, avec quatre buts encaissés en première période, face à une défense et un De Gea défaillants. Manchester United est lanterne rouge de Premier League.

En haut de classement, Arsenal et Manchester City ne se posent pas de question. Larges vainqueurs respectivement de Leicester (4-2) et Bournemouth (4-0), les deux équipes poursuivent leur début de campagne impressionnant. Avec six points et six buts marqués, Citizens et Gunners caracolent pour l'instant en tête du championnat. 

Le choc du week-end opposait Chelsea et Tottenham, à Stamford Bridge. Le derby londonien a accouché d'un match nul (2-2), arraché au bout du temps additionnel par les Spurs grâce à Harry Kane. L'on retiendra surtout l'échauffourée au coup de sifflet final après la poignée de main musclée entre les deux entraîneurs, Antonio Conte et Thomas Tuchel. L'Allemand n'a pas apprécié que l'Italien ne le regarde pas dans les yeux. Résultat : un carton rouge chacun.

Liga : le Barça accroché, le Real s'en sort 

Après un mercato XXL et le feuilleton de l'inscription des nouveaux arrivants, le Barça était attendu au tournant face au Rayo Vallecano (0-0), en ouverture de sa saison. Mais les Catalans ont déçu samedi soir sur la pelouse du Camp Nou. Titulaires en attaque, Robert Lewandowski et Raphinha ont buté sur la défense du Rayo, malgré 21 frappes au total pour les Blaugranas, et deux buts refusés pour hors-jeu pour le Polonais. Le Barça est neuvième avant les matchs de lundi soir.

Le Real Madrid a, lui, démarré sa campagne par une petite victoire, dimanche soir, face au promu Almeria (2-1). Les Madrilènes se sont un temps fait peur. Menés à la mi-temps, ils ont égalisé grâce à Lucas Vazquez, avant d'être délivrés par un superbe coup-franc de David Alaba juste après son entrée en jeu à un quart d'heure du terme. Ils prennent provisoirement place sur la deuxième marche du podium, juste derrière Villarreal, large vainqueur de Valladolid (3-0).

Serie A : les deux clubs milanais démarrent bien

Pour la reprise de la Serie A, les deux clubs milanais ont lancé leur championnat de la meilleure des manières. L'Inter a ouvert le bal samedi avec une courte victoire sur le terrain de Lecce (2-1). Portés par l'ouverture du score de Romelu Lukaku, les Intéristes ont arraché les trois points grâce à un but de Denzel Dumfries au bout du temps additionnel.

De son côté, l'AC Milan, champion en titre, a facilement disposé de l'Udinese à San Siro (4-2). Malgré le premier but concédé dès la 2e minute, les Lombards n'ont pas tremblé pour offrir un petit festival. Les Rossoneri ont pris la tête du classement, en attendant notamment le match de la Juventus lundi soir, contre Sassuolo.

Bundesliga : le Bayern et Dortmund continuent leur sans-faute

Seules deux équipes comptent deux victoires en autant de rencontres en Allemagne. Le Borussia Dortmund a dominé Fribourg samedi à l'Europa-Park Stadion (3-1). Le club de la Ruhr a été porté par ses jeunes buteurs de 17 et 18 ans, Youssoufa Moukoko et Jamie Bynoe-Gittens, et confirme sa victoire inaugurale contre Leverkusen.

Le Bayern y est aussi allé de son succès dimanche, face à Wolfsburg (2-0). En plus des buteurs Jamal Musiala et Thomas Müller, Sadio Mané s'est particulièrement illustré. Le Sénégalais aurait pu signer un doublé, mais ses deux réalisations ont été refusées pour hors-jeu. Munich et Dortmund se suivent en tête du classement de Bundesliga et se dirigent vers un nouveau mano à mano.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bundesliga

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.