Cet article date de plus de deux ans.

Ligue Europa : Barcelone frustré, Martial buteur, Dortmund lourdement battu par les Rangers... Le récap des matchs de la soirée de jeudi

Avec 29 buts marqués en huit matchs, la première partie de soirée en Ligue Europa a été prolifique, jeudi.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Anthony Martial célèbre son but face au Dinamo Zagreb, le 17 février 2022. (CRISTINA QUICLER / AFP)

Nouveauté de cette année, les seizièmes de finale de Ligue Europa sont remplacés par des barrages entre les reversés de Ligue des champions et les équipes qualifiées en deuxième position de leur groupe en Ligue Europa. Une réussite en termes de spectacle avec des affiches de haut standing et de nombreux buts. 

Le FC Barcelone, véritable attraction de cette compétition dans cette saison difficile, n'a pas réussi à battre Naples (1-1). De son côté, Dortmund a complètement coulé face aux Rangers de Glasgow (4-2). Le Betis Séville s'est imposé contre le Zénith Saint-Pétersbourg (3-2), et le Sheriff Tiraspol a vaincu Braga (2-0).

Barcelone reste à quai face au Napoli

Absents des phases finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2004, les Barcelonais ont concédé le nul face à Naples (1-1) en match aller des barrages de Ligue Europa. Les Blaugranas ont longtemps couru après le score, car ce sont les Italiens qui ont ouvert la marque grâce à Piotr Zielinski en deux temps après un bon arrêt de Marc-André Ter Stegen (1-0, 29e).

Mais les joueurs de Xavi ont repris le contrôle du ballon et la domination en seconde période. Un but sur penalty de Ferran Torres après une faute de main litigieuse de Juan Jesus dans la surface a permis aux Blaugranas d'égaliser (1-1, 59e). Ousmane Dembélé, absent depuis la défaite en finale de SuperCoupe d'Espagne a réalisé une bonne entré en jeu, malgré quelques sifflets du Camp Nou. 

Premier but pour Martial avec Séville

Le Séville FC retrouvait sa compétition favorite face au Dinamo Zagreb. En tête dès la douzième minute et un penalty d'Ivan Rakitic, les joueurs de Julen Lopetegui ont vu revenir les Croates grâce à Mislav Orsic (1-1, 41e). Une égalisation qui a réveillé les Sévillans, auteurs de deux buts coup sur coup avant de rentrer aux vestiaires (3-1, 45e+1). Anthony Martial, nouvelle recrue sur les bords du Guadalquivir en a profité pour inscrire son premier but sous le maillot du sextuple vainqueur de la compétition. 

Plus tôt dans la soirée, leurs voisins du Betis avaient également pris une option sur la qualification face au Zénith Saint-Pétersbourg. Avec cinq buts lors du premier acte, le match a été explosif durant 45 minutes. Rapidement devant (2-0, 18e), les Andalous ont vu revenir les Russes en trois minutes grâce à des réalisations d'Artem Dzyuba puis de Malcom (2-2, 28e). Juste avant la pause, le Mexicain Andrés Guardado a remis le Betis devant au tableau d'affichage (3-2, 41e), qui n'a plus bougé par la suite.

Dortmund sombre face aux Rangers

C'est la surprise de la soirée. Les Allemands, privés d'Erling Haaland blessé, se sont lourdement inclinés (4-2) face aux Rangers et sont en ballottage défavorable avant le match retour. Après s'être procuré plusieurs occasions notamment une tête de Dan-Axel Zagadou qui a manqué de puissance, Dortmund a plongé en fin de première période.

Le défenseur français, auteur d'une main grossière, a offert un penalty à James Tavernier (1-0, 38e), avant que Morelos n'aggrave l'écart, quelques minutes plus tard, sur corner après une déviation d'Aribo au premier poteau (2-0, 41e).

Au retour des vestiaires, les Ecossais ont encore fait gonfler leur avance grâce à une superbe frappe de John Lundstram d'entrée de surface (3-0, 49e). Deux minutes plus tard, Bellingham lui a répondu d'un but quasiment identique pour relancer Dortmund (3-1, 51e). Un espoir douché par Morelos qui a vu sa frappe déviée par Zagadou et finir au fond des filets (4-1, 55e). Le but de Guerreiro en fin de match (4-2, 82e) permet aux joueurs de Marco Rose d'espérer renverser les Ecossais et obtenir la qualification. Les Rangers voudront, eux, confirmer cette bonne prestation la semaine prochaine.

Leipzig et la Real Sociedad se neutralisent

Tombeur de Manchester City pour son dernier match de la phase de groupes de Ligue des champions, Leipzig a coincé à domicile face à la Real Sociedad, dans un match où les Français ont brillé. Robin Le Normand a ouvert le score pour l'équipe de Saint-Sébastien (1-0, 8e) avant que l'inévitable Christopher Nkunku égalise pour les Allemands (1-1, 30e). 

La deuxième période s'est réglée sur deux penalties. D'abord pour la Real Sociedad après une main de Josko Gvardiol. Mikel Oyarzabal s'est chargé de mettre les siens devant (2-1, 64e). Emil Forsberg lui a répondu à la suite d'une faute de Zaldua (82e). Les Allemands ont même cru s'imposer, mais le but d'André Silva a été refusé pour hors-jeu. Les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine dans le Pays Basque pour savoir qui de la Real Sociedad ou du RB Leipzig rejoindra les huitièmes de finale.

Les autres résultats 

À Porto, la Lazio Rome, sans Ciro Immobile, malade, s'est inclinée face aux hommes de Sergio Conceicao, toujours invaincus depuis treize matchs. Les Italiens avaient pourtant ouvert le score par l'intermédiaire de Mattia Zaccagni (1-0, 23e). Mais un doublé de Toni Martinez a permis aux Portugais de renverser le match et de bien se placer avant le retour (2-1, 49e). 

Le Sheriff Tiraspol, vainqueur surprise du Real Madrid a dominé Braga (2-0) grâce à des buts de Sébastien Thill et Adama Traoré. Enfin, l'Atalanta Bergame a fini par dominer l'Olympiakos après avoir été mené pendant trois quarts d'heure (2-1). Le défenseur albanais Berat Djimsiti a inscrit un doublé sur corner en deux minutes pour permettre aux siens de s'imposer et arriver plus tranquillement avant le match retour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.