Ballon d'or : sept idées pour changer de Messi et Ronaldo
Les deux footballeurs se partagent la récompense depuis six ans. Voici les suggestions de francetv info pour renouveler un peu le palmarès.
Sans surprise. La Fifa a dévoilé, lundi 1er décembre à 17 heures, la liste des trois finalistes encore en course pour le Ballon d'or 2014. Comme d'habitude, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont de la partie, en compagnie du gardien allemand Manuel Neuer. Mais, comme toujours depuis 2008, Messi et Ronaldo devraient se disputer la distinction de meilleur joueur du monde, attribuée par des journalistes sportifs, des sélectionneurs et des capitaines d'équipe nationale.
Un peu de lassitude ? Pour retrouver le goût du suspense, francetv info se permet de suggérer quelques choix plus originaux.
1Thiago Silva, pour la sensibilité
Le football n'est pas qu'une affaire de muscles et de virilité. Il serait temps de remettre la sensibilité et l'émotion au cœur du jeu. Avec ses larmes versées pendant la Coupe du monde au Brésil, le capitaine de la Seleçao a montré une humanité touchante et rare dans le football.
Les moqueurs en ont profité pour ironiser sur ses nerfs soi-disant fragiles, mais ont oublié de souligner que ce gros chagrin démontrait avant tout à quel point Thiago Silva se sentait concerné par le sort de son équipe. Et puis, au regard de son début de saison difficile, marqué par une blessure à la cuisse et la perte du brassard de capitaine en sélection, un petit Ballon d'or lui remonterait le moral.
2Keylor Navas, pour changer des attaquants
Le seul et unique gardien à avoir obtenu un Ballon d'or se nomme Lev Yachine, et c'était en 1963. Dans le football, les attaquants ont toujours eu la part belle sous prétexte qu'il est plus difficile de construire le jeu que de le saboter. Mais en regardant la performance de certains goals, il est possible de crier à l'injustice.
Outre Manuel Neuer, francetv info souhaite mettre à l'honneur la saison de Keylor Navas, dernier rempart du Costa Rica. Il est d'abord parvenu à amener presqu'à lui tout seul son équipe en quart de finale du Mondial, un exploit pour cette modeste sélection d'Amérique centrale. Il régale ensuite le public par son jeu spectaculaire. Ce n'est pas un hasard si le Real de Madrid a déboursé quelque 10 millions d'euros en août pour s'offrir les services du Costaricain.
3Luis Suarez, pour le spectacle
Voilà un joueur que les amateurs de football adorent détester. Agressif, mauvais joueur, impulsif, tricheur, le joueur uruguayen n'en rate pas une. Mais il assure le spectacle. Lors de la dernière Coupe du monde, il s'est illustré en mordant à l'épaule le défenseur Giorgio Chiellini. Une agression qu'il a immédiatement tenté de dissimuler grossièrement en se tordant de douleur, les mains sur les dents. Pour l'ensemble de son œuvre, l'enfant terrible de l'Uruguay mériterait un Ballon d'or ou, à défaut, un Oscar.
4Bernard Mendy, pour la longévité
Tirer en direction des tribunes supérieures, effectuer une mauvaise touche, envoyer un centre directement en touche ou rater le plus simple des contrôles, l'œuvre de Bernard Mendy ("Nanar" pour les intimes) n'est pas des plus poétiques. L'ancien latéral droit du PSG, capable du meilleur comme du pire, est devenu au fil des ans une sorte de mascotte. Beaucoup moqué, son acharnement a fini par susciter la sympathie des amateurs de foot.
A 33 ans, il vient de prendre un nouveau départ en Inde, où il démontre que le travail finit par payer, à l'image de ce superbe retourné acrobatique réalisé en octobre. Pour couronner sa carrière, dont le principal exploit restera ce grand pont réalisé sur Roberto Carlos, Mendy aurait mérité un Ballon d'or. Pour l'instant, il devra se contenter d'un Ballon de plomb (prix légèrement taquin décerné par Les Cahiers du football) obtenu en 2006.
5Blaise Matuidi, pour l'activité physique
A première vue, ça ne ressemble pas à du football, en y regardant de plus près, toujours pas, et pourtant ce type de joueurs permet de gagner des matchs. En le regardant courir la tête dans les épaules ou tomber après s'être déséquilibré par sa propre frappe, il est possible de se dire que le Parisien n'est pas le plus grand des esthètes.
Mais Blaise Matuidi et ses trois poumons sont devenus indispensables au PSG. Sans lui, le milieu de terrain de son équipe peine à récupérer les ballons. Les téléspectateurs s'extasient devant une roulette, un double contact ou une aile de pigeon, mais peu sont capables d'apprécier à sa juste valeur un ballon récupéré à l'arraché ou un geste défensif hors norme.
6Mario Balotelli, pour le melon
Certains joueurs se décerneraient eux-mêmes le Ballon d'or s'ils en avaient le pouvoir. Pour concurrencer Zlatan Ibrahimovic au niveau de l'ego surdimensionné, il n'y a guère que Mario Balotelli. "Seul Messi est légèrement meilleur que moi", aurait notamment déclaré l'Italien de Manchester City, selon Le 10 sport. Connu pour ses frasques autant que pour ses gestes spectaculaires, "Super Mario" fait partie des joueurs en mesure de faire basculer un match ou une conférence de presse. Au moins, avec lui, impossible de s'ennuyer.
7Thierry Henry, pour la persévérance
Après toute une carrière passée à courir après le Ballon d'or, ce serait quand même bien de finir par le lui donner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.