Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d'or 2013, devant Lionel Messi et Franck Ribéry

L'attaquant portugais du Real Madrid décroche le trophée pour la deuxième fois.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le footballeur portugais Cristiano Ronaldo reçoit le Ballon d'or, le 13 janvier 2014 à Zurich (Suisse).  (OLIVIER MORIN / AFP)

Et de deux ! L'attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, a été sacré Ballon d'or 2013, lundi 13 janvier, lors d'une cérémonie au siège de la Fédération internationale de football, à Zurich (Suisse). Un titre – le plus prestigieux du football mondial – qu'il avait déjà reçu en 2008. Ronaldo a été élu avec 27,99% des voix, devant l'Argentin Lionel Messi (24,72%) et le Français Franck Ribéry (23,36%). 

Cruelle déception donc pour Ribéry, qui échoue malgré une année parfaite, marquée par cinq titres majeurs dont le championnat d'Allemagne et la Ligue des champions avec le Bayern Munich. Cristiano Ronaldo, lui, n'a pu retenir ses larmes, lundi soir, au moment de recevoir son trophée. 

L'attaquant portugais est récompensé après une année exceptionnelle sur le plan statistique. En  59 matchs en 2013, il a marqué 69 buts, dont un triplé contre la Suède en barrages de la Coupe du monde, la veille de la clôture des votes, qui a pesé très lourd dans la balance. Pour cette récompense individuelle prestigieuse, l'argument du palmarès ne compte pas : en 1992, Hristo Stoichkov qui avait tout gagné avec Barcelone avait été devancé par Marco Van Basten, l'attaquant du Milan AC, qui avait opportunément inscrit un quadruplé juste avant la fin du scrutin. 

Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d'Or

Ribéry : "Je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus"

Les indices étaient nombreux : Cristiano Ronaldo est venu à Zurich accompagné de sept membres de sa famille, ce qu'il n'avait pas fait les fois précédentes quand il était finaliste pour ce trophée. Real Madrid TV avait bousculé ses programmes. Pelé, qui a reçu un trophée honorifique, avait lâché dans l'après-midi que Ronaldo "allait l'avoir". Son principal rival, Lionel Messi, vainqueur des quatre dernières éditions, termine deuxième du classement. Logique : l'Argentin a été victime de nombreuses blessures tout au long de l'année.

Avant la cérémonie, Franck Ribéry, le milieu du Bayern, avait déclaré, fataliste : "Je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus pour avoir le Ballon d'or." Y a-t-il quelque chose à faire ? Le collège des électeurs – journalistes, sélectionneurs et capitaines des équipes nationales – récompense plus facilement des joueurs très spectaculaires, flamboyants, plutôt qu'un bon joueur au sein de la meilleure équipe du moment. Le Français, âgé de 30 ans, a sans doute laissé passer sa chance. Ce dernier n'oublie pas qu'il a un autre objectif, prioritaire, cette année : "Je préfère gagner la Coupe du monde avec l'équipe de France que de remporter le Ballon d'or."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.