Zevent 2022 : Zerator espère "une dernière grande clownerie" avant un nouveau format plus "à l'échelle humaine"

Le Zevent 2022 se déroule jusqu'au dimanche 11 septembre au soir. Malgré un incroyable succès ces dernières années, plus de dix millions d'euros collectés l'an dernier notamment, ses fondateurs souhaitent changer la formule pour les prochaines éditions.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Zerator, cofondateur du Zevent qui s'apprête à changer de formule. (PASCAL GUYOT / AFP)

La septième édition du Zevent, le marathon caritatif des streamers français, se déroule jusqu'à dimanche soir. Après le retentissant succès de l'an dernier – plus de dix millions d'euros récoltés l'an dernier en un week-end pour Action contre la faim – les deux fondateurs de l'événement, Adrien "Zerator" Nougaret et Alexandre "Dach" Dachary souhaitent changer le format de ce qui est devenu une institution dans le monde de l'internet français. Explication avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo.

franceinfo : Commençons par expliquer à quoi ressemble un Zevent, à celles et ceux qui ne l'auraient jamais vu ?

Laure Valée : C’est l’un des rendez-vous les plus attendus du monde du jeu vidéo. Il réunit les figures les plus emblématiques du streaming français. Ce sont donc des animateurs et des animatrices qui proposent, en direct à leurs spectateurs sur la plateforme Twitch, un programme de diffusion en continu qui mêle sessions de jeu vidéo et des défis bien réels. Le tout dans une humeur et une énergie délirantes, pendant plus de deux jours.

L'événement n'est donc pas que virtuel. La cinquantaine de participants est réunie à Montpellier et l'événément a commencé avec un concert dans le Zénith de la ville jeudi 8 septembre, en présence notamment de Soprano et du duo Bigflo et Oli.

Ceux qui donnent sont ceux qui regardent, les viewers. Et en fonction des montants de dons atteints, les personnalités mobilisées s'engagent à relever des défis...

Différents défis qui sont réalisés durant le Zevent ou par la suite puisque les streamers sont hypercréatifs chaque année. On a Ponce, par exemple, qui propose de faire une journée de nettoyage dans un lieu naturel pollué, ou Chap  qui créera son propre club d'esport si son objectif est atteint. Autre grand moment de cette édition, ce sera la traditionnelle adaptation de Questions pour un champion par Étoiles, édition qu'il co-animera cette année avec le comédien Alain Chabat.

"Ce n'est pas vraiment le dernier Zevent, on voudrait juste qu'il se recentre à l'échelle humaine, peut-être de manière plus locale avec moins de gens."

Zerator

franceinfo

Cette année, la particularité c’est qu’il n’y a pas une, mais plusieurs associations  bénéficiaires du Zevent ?

Oui, Sea Shepherd, La Ligue pour la Protection des Oiseaux, WWF, Time for the Planet et Sea Cleaners, des organisations environnementales pour lesquelles évidemment Zerator espère voir les dons affluer : "Moi, je dis toujours un peu naïvement : 'dès qu'y'a un euro c'est super car c'est de l'argent qui n'existerait pas si on faisait pas l'événement'... Ce qui serait pas mal cette année, comme on a quatre bénéficiaires, c'est qu'on récolte quatre millions d'euros, cela ferait un pour chacune !"

Quatre millions et peut-être bien plus, l'espoir est permis puisque l'an dernier dix millions d'euros ont été collectés.

Succès impressionnant qui n'empêche pas les deux fondateurs d'imaginer une nouvelle formule pour les prochaines années. Oui, ce Zevent a connu un lancement un peu particulier, certains grands habitués ont décliné l’invitation après une polémique sur Twitter autour de l'association bénéficiaire choisie initialement. Mais cette réflexion menée autour du Zevent précédait cet épisode. C'est une volonté profonde de Zerator et Dach, faire une dernière édition du Zevent sous cette formule. "Cela faisait longtemps avec Dach qu'on voulait faire un Zevent sur l'environnement, explique Zerator à franceinfo. Mais on voulait que ce soit un petit peu le dernier, la fin des boucles... Et on s'est dit 'là, au moins on terminera en beauté'. Ce n'est pas vraiment le dernier Zevent, on voudrait juste qu'il se recentre à l'échelle humaine, peut-être de manière plus locale avec moins de gens. C'est histoire de faire une dernière grande clownerie".

Pour suivre le Zevent 2022 et participer aux dons, il faut se rendre ici, sur la Twitch du Zevent. Un événement salué chaque année désormais par le président de la République Emmanuel Macron.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Esport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.