Jeux Olympiques de Rio : des athlètes vont-ils être exclus de la compétition pour dopage ?

Le président du CIO fait planer la menace sur des sportifs de 12 pays dans six disciplines. France 3 fait le point.

France 3

Opération mains propres sur les Jeux olympiques. Des athlètes et même des pays pourraient se voir interdire de participer aux Jeux de Rio. 454 échantillons prélevés sur des athlètes pendant les Jeux de Pékin en 2008 viennent d'être réanalysés. 31 d'entre eux se sont avérés positifs au dopage, 250 autres issus des Jeux de Londres en 2012 subissent de nouveaux tests. Pour les Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi en 2014, le comité olympique a décidé là aussi de faire de nouvelles analyses.

Des sanctions inédites

Le président du Comité Olympique International (CIO) annonce des sanctions inédites. "Il pourrait y avoir des bannissements à vie pour toute personne impliquée ou tenue responsable. Il pourrait y avoir des sanctions financières, des suspensions et même des exclusions de fédérations nationales entières", a réagi Thomas Bach, président du CIO. Cette débauche de moyens fait suite aux révélations de dopage organisées dont la Russie se serait rendue coupable à Sotchi avec l'aide de ses services secrets. 12 pays sont impliqués, mais leur noms n'ont pas été révélés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un feu d\'artifice est tiré lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d\'hiver de Sotchi, en Russie, le 23 février 2014.
Un feu d'artifice est tiré lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, le 23 février 2014. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)